Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les Kiribati rouvrent leur aéroport pour la première fois en deux ans et 36 cas covid débarquent

Publié par Nicolas F le 23 Jan 2022 à 18:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de la pandémie, seuls deux cas de contamination au coronavirus ont été détectés dans les îles Kiribati. Le pays a vécu en autarcie pendant presque deux ans, après avoir coupé les voies aériennes. La semaine dernière, le pays rouvrait son aéroport et dès le premier vol, 36 personnes infectées par le coronavirus se trouvaient à bord.

>>> À lire aussi : Covid-19 : révélation choc sur le tout premier cas en Chine !

Les archipels des Kiribati ont appliqué des mesures très strictes

La république des Kiribati est composée de trois archipels très éloignés les uns des autres, situés dans l’océan Pacifique. Les archipels eux-mêmes sont composés de 32 atolls et d’une île. Le pays compte environ 120 000 habitants. Dès le début de la pandémie mondiale de coronavirus, au printemps 2020, le pays a décidé de prendre des mesures fermes afin d’empêcher le virus d’entrer sur le territoire. Après avoir fermé les aéroports et les ports, les mesures se sont assouplies, en rétablissant les voies maritimes, principal moyen d’échange avec les pays voisins.

>>> À lire aussi : Sur Google Maps, la photo d’un mystérieux trou noir au milieu du Pacifique affole la toile !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Seuls deux cas de contamination au coronavirus avaient été détectés depuis le début de la pandémie

Depuis le début de la crise, plus aucun vol commercial n’était autorisé aux Kiribati. Ces mesures strictes, qui ont aussi été adoptées par d’autres pays du Pacifique, ont permis d’éviter la présence du coronavirus dans les îles. En tout, seuls deux cas de covid-19 ont été détectés en testant des pêcheurs en mer, en mai 2021. À titre de comparaison, un pays comme Andorre, deux fois moins peuplé que les Kiribati, a recensé près de 30 000 cas et 142 morts liés au coronavirus.

>>> À lire aussi : Malgré la pandémie mondiale, 9 pays résistent encore au Covid-19!

36 cas covid détecté lors du premier vol malgré toutes les précautions

Vendredi dernier, la république des Kiribati prenait la décision de rouvrir ses lignes aériennes. L’avion avait décollé des Fidji, avec à son bord 54 passagers. Pour s’assurer de ne faire entrer aucune personne suspecte, tous les passagers devaient être doublement vaccinés. Ils avaient aussi respecté une période de quarantaine avant de prendre l’avion et s’étaient soumis à un test PCR supplémentaire. Pourtant, sur les 54 passagers, 36 ont été contrôlés positifs à leur arrivée à l’aéroport de Tarawa, la capitale des Kiribati.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

>>> À lire aussi : Elle se découvre positive à la Covid en plein vol ! Elle s’isole dans les toilettes de l’avion pour de nombreuses heures

Des mesures strictes et un couvre-feu sont imposés

Un dispositif exceptionnel était mis en place à l’aéroport de la capitale pour accueillir les passagers. Une équipe médicale du ministère de la Santé attendait les passagers du vol et les a obligés à se soumettre à un test. Lorsque le test s’est avéré positif pour 36 d’entre eux, ils ont tous été escortés vers un centre de quarantaine qui était prévu pour les accueillir en cas de contamination. Pour éviter au maximum la propagation du virus, alors qu’une personne de l’équipe médicale a elle aussi été testée positive, un couvre-feu nocturne a été imposé à l’ensemble du pays. Il est interdit de boire de l’alcool, de se réunir à plus de 10 personnes et de sortir le soir pendant deux semaines. Le port du masque devient aussi obligatoire.

>>> À lire aussi : Covid-19: elle décède dans un avion sans que les autres passagers ne soient avertis!

premiers cas covid aux îles Kiribati
Crédits : Flickr