Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : révélation choc sur le tout premier cas en Chine !

Publié par Sacha JOUANNE le 20 Nov 2021 à 15:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’après un article écrit par un scientifique, publié dans la revue Science, le tout premier cas de Covid-19 serait une vendeuse du marché du Wuhan en Chine. Cette révélation vient en contradiction face aux affirmations faites par l’OMS qui avait annoncé que le patient zéro était un homme sans aucun lien avec cet endroit. On vous en dit plus dans cet article.

premier-cas-covid-19-identification

>>>  A lire aussi : Covid-19 : 7 doses de rappels nécessaires pour conserver l’efficacité du vaccin ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Le premier cas de Covid-19 en Chine enfin connu ?

Deux années après le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, on en saurait un peu plus sur son origine. Récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé avait écrit dans un rapport que le patient zéro de la Covid-19 en Chine était un homme qui ne s’était jamais rendu au marché de Wuhan. L’OMS a également ajouté qu’il est tombé malade le 8 décembre 2019. Une annonce littéralement réfutée par un virologue répondant au nom de Michael Worobey. Ce dernier a notamment écrit un article publié dans la revue Sciences, ce jeudi 18 novembre, que la toute première personne infectée en Chine par la Covid-19 serait une vendeuse travaillant dans le marché de Wuhan. D’après ses affirmations, elle aurait été contaminée le 11 décembre 2019.

Au vu de cette révélation, la thèse que la Covid-19 vient d’une origine animale est mise en avant. Comme le rapporte Le Figaro, le scientifique a affirmé, dans un entretien accordé au New York Times, que ses recherches « livrent des preuves solides en faveur d’une origine de la pandémie via un animal vivant » du marché de Wuhan.

« La moitié des premiers cas sont liés à un lieu de la taille d’un terrain de foot »

En analysant les cas positifs à la Covid-19 identifiés par deux hôpitaux de la région chinoise avant que l’épidémie ne se propage, Michael Worobey a conclu que ces derniers sont liés au marché de Wuhan ou à proximité de cet espace. « Dans cette ville de 11 millions d’habitants, la moitié des premiers cas sont liés à un lieu de la taille d’un terrain de foot. Cela devient très difficile d’expliquer cette tendance si l’épidémie n’a pas démarré dans ce marché » a-t-il déclaré au New York Times.

Michael Worobey a également évoqué la contamination au coronavirus du patient zéro pour l’OMS. Selon les recherches de ce scientifique, cet homme n’a pas été infectée le 8 décembre mais le 16 décembre. En conséquence, si on en croit les affirmations du virologue, la vendeuse du marché de Wuhan devient le premier cas connu de Covid-19 en Chine, survenu le 11 décembre 2019.

>>>  A lire aussi : Covid-19 : doit-on s’inquiéter du variant congolais ?

0