Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Présidentielle 2022 : premier sondage choc pour le second tour, qui va l’emporter ?

Publié par Romane TARDY le 11 Avr 2022 à 10:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ça y est : les Français se sont rendus aux urnes et ont tranché. Ce sera le même duel qu’en 2017 : Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Quelles sont alors les premières estimations pour le second tour qui aura lieu dans deux semaines ?

Macron VS Le Pen : le duel du second tour

Ce dimanche, les Français sont allés voter tout au long de la journée. L’abstention a atteint un niveau assez élevé avec 25,24% des électeurs qui ne se seraient pas rendus aux urnes. Ce chiffre dépasse celui de 2017 de 22,2%. Pourtant, le résultat final est quasiment le même.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

En effet, Emmanuel Macron arrive largement en tête avec 28,2%, il dépasse son score de 2017 qui était de 24%. Il sera le 24 avril face à Marine Le Pen qui a atteint les 23%, un score également plus élevé qu’en 2017 (21,30%).

Jean-Luc Mélenchon ferme le podium en ratant de peu la qualification avec 21,6%. Derrière, c’est l’hécatombe. Les deux candidats qualifiés se confronteront bientôt lors du traditionnel débat d’entre deux tours le 20 avril prochain puis les Français iront voter pour l’un d’entre eux le dimanche 24. Au lendemain du premier tour, quelles sont les premières estimations ? Où vont se ranger les soutiens des autres candidats ?

Emmanuel Macron donné gagnant

Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ou encore Yannick Jadot appellent à soutenir le président sortant alors que Eric Zemmour encourage le vote Rassemblement national tout comme Nicolas Dupont-Aignan. S’il n’a pas appelé à voter directement Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a demandé à ses électeurs de faire barrage face à l’extrême droite : « Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen ! Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen ! » , a-t-il déclaré à l’issue des résultats.

En ce qui concerne les sondages, selon Odoxa-Mascaret-l’Obs, et comme les sondages qui sortaient déjà avant le premier tour, Emmanuel Macron a des chances d’être réélu. Il est pour le moment en tête des intentions de vote avec 54,5% des suffrages, contre 45,5% pour la présidente du Rassemblement national.

Le duel s’annonce donc plus serré qu’en 2017 où Marine Le Pen n’avait fait que 34%. Toutefois, l’abstentionnisme et le débat d’entre deux tours peuvent encore tout faire basculer. 1 électeur sur 10 serait encore dans l’hésitation selon ce sondage.

0