Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Prix du gaz, aide pour les vélos, tests PCR : tout ce qui change ce 1er mars 2021

Publié par Justine le 01 Mar 2021 à 10:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nous sommes déjà le 1er mars 2021, oui le temps passe très vite… Comme à chaque début de mois, le quotidien et le portefeuille des Français sont impactés par des changements concernant le chômage partiel, la crise sanitaire ou encore le prix du gaz. Voici ce qu’il faut savoir pour commencer sereinement le mois de mars !

1er mars 2021 nouveautés

>>> À lire aussi : Pourquoi vous ne devriez pas laisser tout votre argent sur votre compte courant !

Bonne et mauvaise nouvelle dès le 1er mars 2021

Dès aujourd’hui, le dispositif « Coup de pouce vélo » est prolongé jusqu’à la fin du mois. Pour rappel, les cyclistes économisent 50 euros sur la réparation de leur vélo par un réparateur agréé disponible sur Coupdepoucevelo.fr. Autre événement prolongé : les soldes qui doivent désormais se terminer le 2 mars au lieu du 16 février.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Niveau finances, le 1er mars 2021 apporte une bonne nouvelle ! Les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, télévisions et réfrigérateurs) ont désormais une nouvelle étiquette énergie plus lisible. L’objectif est de réaliser des économies d’énergie en toute simplicité ! Mais une bonne nouvelle ne va jamais sans une mauvaise nouvelle… Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 5,7 % :

  • 1,5 % si le gaz est utilisé pour la cuisson ;
  • 3,4 % pour le double usage (cuisson et eau chaude) ;
  • 5,9 % pour ceux qui se chauffent au gaz.

>>> À lire aussi : Prix du gaz en augmentation : cette solution pourrait vous faire économiser

État de la crise sanitaire du 1er mars 2021

Malheureusement toujours au coeur de l’actualité, le Coronavirus n’est pour le moment, pas près de nous laisser tranquille. Pourtant, Emmanuel Macron songe à de nombreuses mesures nous permettant de reprendre une vie normale. L’une d’entre-elle est la mise en place d’un pass sanitaire. Ce pass offre l’accès à des établissements comme les restaurants, les bars ou les musées et permet de voyager en toute liberté. D’ailleurs, dès le 11 mars prochain, Air France demande aux voyageurs d’installer l’application ICC AOKPass afin de présenter le résultat du test PCR, dévoile Dossier Familial.

Le 1er mars 2021 est également l’occasion de revoir le chômage partiel à la baisse. Normalement prévu pour le 1er février dernier, ce nouveau taux est fixé à 72 % du salaire net au lieu de 84 %, soit 8,11 euros par heure. En ce qui concerne les secteurs les plus touchés, l’indemnisation reste à 84 % jusqu’à la fin du mois. Enfin, en pleine période de couvre-feu, les couverts et sauces ne seront plus ajoutés lors des livraisons de repas pour éviter le gaspillage.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Sa nouvelle idée face au Covid-19 qui ne va pas plaire à tout le monde…