Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« La quatrième vague est quasi certaine » : Karine Lacombe tire la sonnette d’alarme !

Publié par Jessy le 09 Juil 2021 à 13:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En France, le variant Delta inquiète le gouvernement. Faut-il reconfiner ? Remettre le couvre-feu ? Pour le moment, l’exécutif ne se prononce pas, mais garde un œil sur les régions où le variant Delta circule activement.

Sur BFMTV, Karine Lacombe estime qu’une quatrième vague est « quasi certaine » , comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Variant Delta : Les 5 pistes envisagées par le gouvernement pour freiner sa propagation

Une quatrième vague attendue en France !

Les Français pourront-ils profiter sereinement de leurs vacances d’été ? Rien n’est sûr. Alors que le gouvernement souhaite que les citoyens profitent de leurs vacances pour refaire vivre le tourisme, une quatrième vague semble inévitable. Sur BFMTV, Karine Lacombe, infectiologue et cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, prévient de l’arrivée imminente d’une nouvelle vague, à cause des nouveaux variants.

« Cette quatrième vague est quasi certaine » indique la professionnelle. Malgré une estimation pour l’automne, l’émergence rapide des variants a rebattu les cartes : « Vu le taux de transmission extrêmement élevé de ce variant […] la quatrième vague arrivera certainement en août » . Des nouvelles qui sont loin de réjouir les Français, alors que beaucoup se sont fait vacciner pour prévoir leurs vacances de façon plus sereine.

karine lacombe

>>> À lire aussi : Variant Delta : L’annonce très inquiétante d’Olivier Véran (vidéo)

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Ça va dépendre de nos comportements à tous et de l’accès à la vaccination »

Mais pour l’infectiologue, rien n’est encore sûr. En effet, elle indique au micro de Jean-Jacques Bourdin que l’évolution de la transmission du variant dépendra des Français, mais aussi de la vaccination. « Ça va dépendre de nos comportements à tous et de l’accès à la vaccination » explique-t-elle. Pour autant, en France, beaucoup de citoyens ont voulu se faire vacciner pour partir en vacances et se rendre dans les lieux où le pass sanitaire est en vigueur. Si une quatrième vague frappe la France, le gouvernement devra donc réfléchir à refermer ou non les restaurants, bars et lieux culturels, mais aussi à remettre en place un couvre-feu et, pourquoi pas, un confinement. Des décisions qui risquent de ne pas faire l’unanimité.

>>> À lire aussi : Vaccin : Bientôt une troisième dose pour faire face au variant Delta ?