Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Variant Delta : L’annonce très inquiétante d’Olivier Véran (vidéo)

Publié par Sacha JOUANNE le 09 Juil 2021 à 11:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la hausse des contaminations dans toute la France, le gouvernement redoute fortement l’arrivée d’une quatrième vague épidémique d’ici à la fin de l’été. Pour cause, le variant Delta se propage de plus en plus dans tout l’Hexagone.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a notamment annoncé que cette nouvelle souche du coronavirus, plus contagieuse, sera « probablement » majoritaire dès ce week-end dans le pays. Découvrez sa prise de parole dans la vidéo ci-dessous. 

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces deux pays européens dans lesquels le gouvernement vous déconseille d’aller (vidéo)

Olivier Véran lance une alerte au sujet du variant Delta

Depuis de nombreux jours, le variant Delta ne cesse de se propager en France. En effet, les autorités sanitaires ont constaté une augmentation des contaminations de la Covid-19 dans plusieurs régions comme en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte D’Azur. La nouvelle souche du coronavirus serait alors à l’origine de cette hausse très inquiétante des cas positifs.

À ce sujet, le ministre de la Santé, Olivier Véran a pris la parole ce vendredi 9 juillet sur France Inter pour annoncer que le variant Delta sera « probablement » majoritaire en France dès ce week-end. « Il est en train de progressivement remplacer tous les autres virus qui existaient de la souche coronavirus » , a-t-il déclaré.

Le gouvernement redoute fortement l’arrivée d’une quatrième vague épidémique d’ici à la fin de l’été. Cela serait catastrophique alors que les Français viennent à peine de retrouver une vie « presque normale » . Selon le site Covidtracker, au jeudi 8 juillet, le variant Delta représentait 47,3% de nouveaux cas positifs dans l’Hexagone.

Les pistes du gouvernement pour freiner sa propagation

Afin de tenter de freiner la propagation de cette nouvelle souche du coronavirus qui serait plus contagieuse que les autres, le gouvernement serait en train d’envisager plusieurs pistes. Parmi ces dernières, il y aurait la volonté d’étendre le pass sanitaire, mettre fin à la gratuité des tests dits de « confort » ou encore rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 aux soignants.

Toutes ces potentielles mesures sanitaires seront étudiées à la loupe lors du prochain Conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron, ce lundi 12 juillet. Le chef de l’État pourrait alors prendre la parole dans les heures qui suivent.

>>> A lire aussi : Covid-19 : le plus ancien variant au monde refait son apparition et pourrait tout chambouler