Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Ces deux pays européens dans lesquels le gouvernement vous déconseille d’aller (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 08 Juil 2021 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Europe, une reprise épidémique est en cours notamment à cause du variant Delta. Certains pays remettent en place certaines mesures comme l’Espagne et le Portugal. Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a alors fortement déconseillé ces deux pays pour partir en vacances. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces départements où la progression de l’épidémie est inquiétante

Des pays européens à éviter cet été

Le variant Delta sévit en Europe et certains pays remettent en place certaines mesures. En Espagne, les boites de nuit sont à nouveau fermées et au Portugal certaines villes connaissent de nouveau le couvre-feu. La France pourrait être le prochain pays à prendre des décisions pour limiter au maximum la quatrième vague.

Pour les vacances, depuis quelques semaines, c’est un appel général à rester en France qui circule. Le gouvernement s’inquiète que les voyages riment avec propagation du virus. Interrogé sur France 2 dans le programme Les 4 Vérités, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a tenu à avertir sur la situation en Europe. Il appelle les Français à la prudence.

Il a notamment déconseillé deux destinations aux Français : le Portugal et l’Espagne. « Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez le Portugal, l’Espagne, dans vos destinations […]. Il vaut mieux rester en France, ou aller dans d’autres pays » , a-t-il alors détaillé. Des mesures renforcées aux frontières de ces pays pourraient être mises en place dans les jours à venir. « On va le décider dans les prochains jours mais nous pourrions prendre des mesures renforcées » , a-t-il ajouté.

Des avis qui divergent

Clément Beaune n’a pas mis la Grèce dans la liste des pays à éviter suite aux nouveaux contrôles mis en place : « Un pays comme la Grèce par exemple qui avait fait preuve d’un peu de laxisme ces dernières semaines a renforcé son dispositif de contrôle des entrées. Tant mieux, je pense que ça rassure aussi les touristes, les Français, qui vont aller en Grèce » .

Toutefois, le secrétaire d’Etat n’a pas eu grand soutien de ses confrères. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, au micro de Jean-Jacques Bourdin, n’a pas du tout confirmé les propos de son collègue : « Non je ne dis pas ‘pas de vacances en Espagne et au Portugal’ , car je ne suis ni ministre de la Santé, ni ministre des Affaires étrangères » .

Toutefois, s’il y a une phrase qui fait l’unanimité, c’est bien la suivante, prononcée par Clément Beau : « la pandémie n’est pas finie » .

>>> A lire aussi : Covid-19 : pour Alain Fischer, la quatrième vague se jouera dans les jours à venir…

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.