Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Ces départements où la progression de l’épidémie est inquiétante

Publié par Sacha JOUANNE le 08 Juil 2021 à 8:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après une longue période où les chiffres épidémiques étaient plutôt bons, les contaminations de la Covid-19 sont en train de repartir à la hausse dans près d’une trentaine de départements en France. Les régions de Bretagne, d’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte D’Azur sont principalement touchées par cette augmentation des cas. Il semblerait que l’arrivée du variant Delta dans l’Hexagone soit à l’origine de ce phénomène assez inquiétant.

covid-19-departement-hausse-contaminations

>>> A lire aussi : Covid-19 : le plus ancien variant au monde refait son apparition et pourrait tout chambouler

Les contaminations de Covid-19 repartent à la hausse

Ces dernières semaines étaient une période très heureuse pour de nombreux Français. Pour cause, les bars, les restaurants et même les lieux culturels ont de nouveau accueilli du public après de longs mois de fermeture. Un retour à la vie « presque normale » possible grâce aux chiffres encourageants concernant la situation sanitaire dans le pays. Le nombre d’hospitalisations en raison de la Covid-19 baissait ainsi que le nombre de cas positifs. Mais la donne semble avoir changé aujourd’hui.

En effet, avec l’arrivée du variant Delta en France, le nombre de contaminations a fortement augmenté dans de nombreux départements de l’Hexagone. Cette nouvelle souche du coronavirus inquiète fortement le gouvernement car elle pourrait provoquer une quatrième vague épidémique dans les prochains mois. Une crainte partagée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui a révélé, en conférence de presse ce mercredi 7 juillet, que le variant Delta du Covid-19 représente désormais « plus de 40% des contaminations » en France.

Un proche du président de la République, Emmanuel Macron, a également partagé son inquiétude à ce sujet en déclarant à BFMTV qu’il est tout à fait possible d’atteindre « les 15 à 20 000 cas par jour dès la semaine prochaine » .

Les départements les plus touchés par la reprise de l’épidémie

Mais alors quels sont les départements où la hausse des contaminations du Covid-19 est la plus significative ? Il faut tout de même savoir qu’il y a des régions où la reprise de l’épidémie est beaucoup plus forte que d’autres. C’est notamment le cas en Bretagne, en Ile-de-France ou encore en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), selon Gabriel Attal.

Les départements où les contaminations sont repartis à la hausse :

  • Paris (Ile-de-France) : +100% avec un taux d’incidence de 54 pour 100 000 habitants
  • Le Calvados : +100% avec un taux d’incidence de 34 pour 100 000 habitants
  • Les Alpes-Maritimes (PACA) : +87% avec un taux d’incidence de 30 pour 100 000 habitants
  • Les Bouches-du-Rhône (PACA) : +86% avec un taux d’incidence de 28 pour 100 000 habitants
  • Le Loir-et-Cher (Centre-Val de Loire) : +71% avec un taux d’incidence de 24 pour 100 000 habitants
  • Les Yvelines (Ile-de-France) : +62% avec un taux d’incidence de 33 pour 100 000 habitants
  • L’Ille-et-Vilaine (Bretagne) : +60% avec un taux d’incidence de 24 pour 100 000 habitants
  • Les Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine) : +60% avec un taux d’incidence de 37 pour 100 000 habitants
  • Les Hauts-de-Seine (Ile-de-France) : +52% avec un taux d’incidence de 32 pour 100 000 habitants

Pour lutter contre cette reprise de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appel à tous les Français à se faire vacciner le plus rapidement possible si ce n’est pas encore fait. « Demain dépend plus que jamais de nous et la vaccination est notre carte maîtresse pour sortir du tunnel, il faut nous en emparer. Il est accessible à tous, tout le temps, il est possible de se faire vacciner sur son lieu de vacances. Il est accessible et sûr » , a déclaré le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi 7 juillet.

>>> A lire aussi : « Toute personne non-vaccinée sera contaminée par le variant Delta » : les terrifiantes prévisions de l’ARS

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0