Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Reconfinement en France : la menace est plus réelle que jamais

Publié par Jessy le 08 Jan 2021 à 20:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après deux confinements en 2020, les Français commenceraient-ils à en avoir marre ? Lors de sa conférence de presse le 7 janvier dernier, Jean Castex a évoqué, sans clairement le citer, un possible troisième confinement. 54% des Français seraient favorables, et 73% s’attendent à une telle mesure.

La suite après cette publicité
reconfinement

>> À lire aussi : Deux clusters du variant britannique du coronavirus découverts en France… l’inquiétude grandit

Un troisième confinement bientôt en vigueur ? Les Français y sont favorables

La suite après cette vidéo

Alors que l’épidémie du coronavirus stagne en France, le gouvernement a décidé de ne pas diminuer les efforts pour tenter d’endiguer la propagation du virus dans le pays. Alors que le couvre-feu est durci dans certains départements, Jean Castex a fait une annonce masquée qui n’a pas manqué de faire réagir les Français. Lors de la conférence de presse du 7 janvier, le Premier ministre a annoncé que « des mesures nationales supplémentaires seront prises » si la propagation du virus venait à augmenter. Sous-entendu, un nouveau confinement pourrait bien pointer le bout de son nez. Mais selon un sondage publié par Harris Interactive pour LCI, 54% des Français seraient favorables à un troisième confinement.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Inévitable reconfinement : cette chose qui inquiète terriblement les médecins…

Une troisième confinement, est-ce réellement envisageable ?

Dans les faits, un troisième confinement est possible. En Europe, de plus en plus de pays décident de reconfiner la population. Et le gouvernement reste très prudent. Pendant les fêtes, les citoyens se sont rassemblés, et les chiffres de la propagation du virus risquent donc d’augmenter. Selon le sondage Harris Interactive, qui a été fait sur un panel de 1400 personnes, 73% des Français s’attendent à un troisième confinement établi par le gouvernement dans quelques semaines, voire quelques jours.

La suite après cette publicité

Un revirement exceptionnel par rapport au sondage d’octobre 2020 indiquant que 55% des Français étaient contre un reconfinement. Mais ces chiffres pourraient bien aider le gouvernement à prendre une nouvelle décision radicale pour protéger la population du coronavirus.

Il n’est pas exclu que le couvre-feu avancé à 18 heures dans certains département soit étendu à toute la France, avant qu’un troisième reconfinement ne soit finalement décidé. Affaire à suivre…

>> À lire aussi : Reconfinement : Un troisième confinement total, comme en mars, envisagé pour fin janvier ?

La suite après cette publicité
Source : RTL

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.