Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Reconfinement à Noël : Le gouvernement annonce sa décision !

Publié par Fanny le 25 Nov 2021 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ministre de la Santé a pris la parole ce jeudi 25 novembre 2021 pour annoncer différentes nouvelles mesures contre le Covid-19. Port du masque obligatoire, confinement, troisième dose… Parmi toutes les annonces d’olivier Véran, il y a celle que tout le monde attendait : Nous ne serons pas confinés à Noël !

Annonces Olivier Veran

>>> A lire aussi : Covid-19 : révélation choc sur le tout premier cas en Chine !

Pas de confinement pour l’instant

Olivier Véran a pris la parole ce 25 novembre pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires. La mise en vigueur de ces nouvelles mesures est immédiate et concerne tous les Français.

Avec toutes ces annonces d’Olivier Véran et ces restrictions alarmantes que nous détaillerons en dessous, serons-nous confinés pour Noël ? D’après Olivier Véran, cela pourrait être une option dans quelque temps. Mais pour l’heure, le reconfinement n’est pas envisagé pour la période de Noël. Rassurez-vous, pas de confinement ni de couvre-feu pour les fêtes.

Cependant, Olivier Véran en appelle à se souvenir que le reconfinement n’est jamais loin si la tendance ne s’inverse pas : « Le virus circule vite, il circule partout en France et dans le monde. La France connaît à son tour une cinquième vague (…) qui sera sans conteste plus forte et plus longue que celle survenue cet été » .

Il a également souligné que sans notre couverture vaccinale actuelle nous serions déjà tous reconfinés. Il ajoute ceci : « Nous considérons que nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants si vous savez utiliser les cartes que nous avons en main » .

D’autres annonces

Dans un premier temps, la dose de rappel est rendue obligatoire pour tous les Français. Ce matin, le site de réservation Doctolib annonçait la « 3ème dose » ouverte aux prises de rendez-vous. En effet, cette injection de rappel sera disponible pour tous les adultes dès le 27 novembre prochain. Cette troisième dose vous permettra de garder valide votre pass sanitaire. En cas de manquement, ce dernier ne servira plus. 19 millions d’habitants sont éligibles à cette dose de rappel pour le moment : « Désormais le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus, dès 5 mois après la dernière injection » .

Cette vaccination supplémentaire devra intervenir 5 mois après la seconde dose ou votre infection. Le délai est donc passé de 6 mois à 5 mois.

Le pass sanitaire va donc évoluer. En effet, vous devrez bientôt présenter un pass sanitaire valide avec vos doses de rappel faites. À compter du 15 janvier, ce dernier ne sera plus actif en l’absence de la dose de rappel effectuée entre 5 à 7 mois après la dernière injection. Cette mesure concerne les Français de 18 à 64 ans. Pour les 65 ans ou plus, cette évolution sera en vigueur au 15 décembre.

Masque et médicament anti Covid

Toutes ces mesures ne sont pas les seules à intervenir. En effet, le port du masque et les gestes barrières vont se renforcer. Dans les annonces d’Olivier Véran, ce dernier a appelé à se ressaisir collectivement. Il faudra donc éviter la bise, utiliser du gel hydroalcoolique souvent et bien faire attention aux contacts sociaux.

À compter du 26 novembre, donc demain, le port du masque deviendra obligatoire sur tout le territoire. Cette mesure concerne les lieux publics, même là où le pass sanitaire est obligatoire.

Parallèlement, à partir de décembre un médicament va arriver dans nos pharmacies. Il s’agit du molnupiravir. Ce produit ne pourra être délivré que sous ordonnance. Il sera réservé aux personnes à risques.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Cette prévision inquiétante pour les fêtes de fin d’année du président de l’AP-HP