Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un député balance sur le salaire des élus : il se fait couper son micro en pleine commission (vidéo)

Publié par Alicia Trotin le 11 Oct 2022 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il est courant d’entendre que les salaires des politiques fassent débat, ce mercredi 5 octobre n’a pas fait exception. En effet, à l’occasion de la commission des affaires sociales, le député de la Nupes Frédéric Mathieu a été suspendu après avoir révélé le salaire de Pierre Moscovici, président de la cour des comptes, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

À lire aussi : Alors que les Français sont en difficultés, les députés et sénateurs ont vu leur salaire augmenter de plus de 200€… soit 7.493,30€ !!

Une confortable retraite

Publicité

Mercredi dernier, le rapport de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale a été dévoilé. C’est pourquoi, Pierre Moscovici était présent lors de la présentation de bilan annuel. Vers la fin de la séance, lors du temps réservé aux questions des députés, Frédéric Mathieu a pris la parole.

« Je me permets de renouveler ici les remarques de mon collègue le député modem Thierry Benoit (..) concernant votre cumul retraite-indemnité. Représentant : 14 500 euros de rétributions, 2700 euros de retraite de députés, 600 euros de retraites de député européen, 8 500 euros liés à votre ancien mandat à la commission européenne. Un total de 26 300 euros par mois, soit 14 fois le salaire médian, qui est d’environ 1790 euros par mois » 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Frédéric Mathieu, député Nupes en Ile-et-Vilaine
Publicité
Député Frédéric Mathieu
Frédéric Mathieu lors de l’audience du 5 Octobre 2022

Il a rapidement été interrompu par la présidente de la séance, Fadila Khattabi. Elle est même allée jusqu’à couper, avec difficulté, le micro du député.

À lire aussi : Marie-Sophie Lacarrau : le salaire astronomique de la présentatrice dévoilé

Publicité

Des accusations régulières

Quelques minutes après cette intervention mouvementée, le président de la Cour des comptes a brièvement répondu à ces accusations. Niant ces propos, il est allé jusqu’à les qualifier, très brièvement, « d’intérêt inégal » et de « vérité inégale«  . Sans davantage de réponses, l’élu d’Ille-et-Vilaine s’est exprimé sur Twitter.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Après avoir préconisé la rigueur budgétaire tout au long de l’année, il y a un mois, Pierre Moscovici a déclaré que la réforme des retraites était, selon lui, indispensable. Des valeurs à l’encontre des revenus mensuels, selon le député Frédéric Mathieu. Après avoir dévoilé les très confortables indemnités lors de l’audition pour le rapport de la cour des comptes sur la sécurité sociale, il a reçu un grand nombre de commentaires pour le soutenir.

Publicité

À lire aussi : Les RTT bientôt perçus en salaire ? Cette nouvelle qui pourrait satisfaire beaucoup de Français

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.