Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Royaume-Uni : Boris Johnson va faire une annonce de la plus haute importance

Publié par Felix Mouraille le 07 Juil 2022 à 12:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre britannique et le parti conservateur sont au milieu de nombreux scandales. Entre le Partygate et les vagues de démissions, Boris Johnson a pris une décision qu’il partagera cet après-midi. Et ça risque de surprendre !

boris johnson

 

La suite après cette publicité

Rénovation de l’appartement, fêtes clandestines et scandales sexuels : c’est la crise au sein du gouvernement anglais. Mais la démission récente de cinquante membres du gouvernement, c’est la goutte de trop pour Boris Johnson et son parti. Selon la BBC, le Premier ministre a pris acte et pourrait annoncer sa démission dans l’après-midi.

Le parti conservateur explose sous la pression des scandales

En 2019, le parti conservateur et Boris Johnson arrivent au pouvoir au Royaume-Uni. Très vite, les scandales vont s’enchaîner et ils n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau. Le plus connu reste la « Partygate », lorsque des membres du gouvernement organisent des fêtes clandestines pendant les confinements. Le Premier ministre britannique a même reçu une amende. Une scène encore inimaginable aujourd’hui.

La suite après cette publicité

Il y a aussi l’affaire de la rénovation de l’appartement de Boris Johnson qui fait débat. En effet, le Premier ministre et sa compagne ont rénové leur appartement de fonction. Ils possédaient une enveloppe de 30 000 livres pour réaliser les travaux. Mais selon The Guardian, les travaux coûteront finalement… 120 000 livres. En plus du prix, l’origine des fonds n’est, de son côté, pas claire du tout.

La suite après cette vidéo

Au milieu de ça se rajoute les accusations d’agressions sexuelles d’un membre du gouvernement. Sans oublier les suspicions d’implication d’un membre du parti conservateur dans une affaire de harcèlement sexuel et de consommation de cocaïne.

Boris Johnson : cinquante départs annoncés en 2 jours

La suite après cette publicité

C’est officiel : plus de 50 membres du gouvernement ont démissionné en deux jours. Parmi les départ, on trouve le tout nouveau ministre britannique des Finances, Nadhim Zahawi. Nommé mardi, il a déjà posé sa démission et invite publiquement Boris Johnson « à partir maintenant ».  

La suite après cette publicité

Au sein des 53 départs annoncés, on retrouve aussi la démission de 5 ministres. C’est un moment sans précédent dans l’histoire politique britannique. Parmi les départs, il y a également celui de la nouvelle ministre de l’Éducation, Michelle Donelan. Elle aussi, de son côté, à Boris Johnson de partir. « Hier je vous ai supplié de {…} démissionner dans l’intérêt de notre parti et du pays. Vous nous avez mis dans une situation impossible ».

D’après la BBC, Boris Johnson a pris acte des demandes de son parti et devrait sans doute démissionner ce jeudi de la tête du parti conservateur. Il devrait déclarer cette décision dans l’après-midi devant des millions de Britanniques.