Surpopulation carcérale en France : pourquoi le nombre de détenus en prison continue-t-il d’exploser ?
Récemment, des données publiées par le ministère de la Justice démontrent que le nombre de détenus dans les prisons françaises ne cesse d’augmenter. Découvrez !
La surpopulation carcérale en France
Dans les prisons françaises, le nombre de détenus était de 85 373 le 1ᵉʳ novembre 2025. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, et qui est en hausse depuis le 1ᵉʳ octobre. Ce sont les données publiées par le ministère de la Justice qui révèlent ces chiffres. En parallèle, découvrez ce qui s’est passé pour ce détenu qui a passé 37 ans dans le couloir de la mort.
À lire aussi
Des prisons françaises surchargées
Au 1ᵉʳ novembre, il n’y avait que 62 668 places opérationnelles dans les prisons en France. Une densité carcérale de 136,2%. En seulement un an, les prisons françaises comptent 5243 détenus en plus. Au 1ᵉʳ octobre, le nombre avait déjà augmenté avec 84 862 personnes incarcérées avec une densité de 135,8%. En novembre, la densité a atteint 166,8%. Au 1ᵉʳ novembre, 103 035 personnes étaient placées sous écrou. 17 662 personnes non détenues étaient placées sous bracelet électronique ou placées en extérieur.
Pour information, la France fait partie des pays qui comptent le plus de surpopulation carcérale, en troisième position après la Slovénie et Chypre. Ce classement a été révélé à travers une étude publiée en juillet par le Conseil de l’Europe. Aujourd’hui, en France, les prisonniers sont trop nombreux et les conditions carcérales font souvent débat. Alors, il y aurait-il une solution pour réduire le nombre de personnes incarcérées ? Affaire à suivre… En parallèle, découvrez l’histoire de ce détenu.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant les détenus en prison en France ? Le saviez-vous ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti à ce sujet. En attendant, découvrez ce que prévoit Nicolas Sarkozy depuis sa sortie de prison.