Un mois après être sorti de prison, Nicolas Sarkozy prévoit une tournée de dédicaces pour promouvoir son livre
Une décision glaçante
Fin septembre dernier, le moins que l’on puisse dire c’est que le sol a tremblé sous les pieds de Nicolas Sarkozy. En effet, après des mois de procès, il a été reconnu « coupable d’association de malfaiteurs le 25 septembre 2025, l’ancien président est condamné à 5 ans de prison ferme, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. » Quelques minutes après ce verdict historique, les anciens collaborateurs du chef d’État ont partagé leur dessaisir et indignation. Sur la Toile ou bien les chaînes d’information en continu, ils n’ont pas hésité à dévoiler leur état d’esprit. De surcroit, depuis Philippe Pétain, aucun autre président n’avait fait de la prison.
De son côté, juste avant de regagner son domicile dans un arrondissement très cosy de la capitale, Nicolas Sarkozy a brisé le silence. Le visage grave, il a déclaré sans ciller. « La haine n’a donc décidément aucune limite. Ce qui s’est passé aujourd’hui, dans cette salle du tribunal correctionnel de Paris, est d’une gravité extrême pour l’État de droit, pour la confiance que l’on peut avoir dans la justice » Visiblement agacée par la présence de nos confrères de Mediapart, sa chère et tendre Carla Bruni a également pris soin de retirer la mouchette du micro.
Une journée déchirante pour le clan Sarkozy
Presque un mois plus tard, son départ en direction de la prison de la Santé ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu. Au lieu de jouer la carte de la discrétion, la famille de l’ex maire de Neuilly a lancé une bouteille à la mer. Qu’on se le dise, ce rassemblement non loin du havre de paix parisien de Nicolas Sarkozy a été un franc succès. Pressé et incapable de serrer la main de tous ces anonymes, il a lancé un regard bienveillant à la foule.
À lire aussi
Pendant les trois semaines suivantes, Nicolas Sarkozy a reçu la visite de son dulcinée Carla Bruni, mais aussi de ses avocats. Or, des menaces quasi permanentes d’autres prisonniers ont pesé sur son moral ainsi que sa détermination. Heureusement, ce résilient de nature s’est accroché à sa bonne étoile.
Les coulisses de la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy
Du reste, dès la naissance de son premier enfant, Louis Sarkozy a décidé de lui donner également le prénom de son géniteur. Ignorant encore que les retrouvailles se tiendrait deux semaines plus tard, il est le premier à annoncer la remise en liberté de son géniteur.
À lire aussi
Dans un communiqué de presse publié également sur Instagram et Twitter, Nicolas Sarkozy a remercié les membres de son comité de soutien. Même s’il savoure chaque seconde en compagnie de son adorable tribu recomposée, il n’oublie pas son calendrier chargé. En effet, prévu pour le printemps 2026, son procès en appel devrait lui permettre de mettre les choses à plat.
Comme l’ont dévoilé ses avocats, Nicolas Sarkozy a un don pour l’écriture. Mieux que personne, il sait poser des mots pour décrire ses maux de l’âme. Aussi, quand il n’arrivait pas à trouver le sommeil dans sa minuscule cellule de m2, l’ancien locataire de l’Élysée a tenu un journal de bord. Comme toujours, il a pour objectif de jouer la carte de la transparence avec ses anciens électeurs, et plus largement, les Français.
C’est l’évidence, la maison d’édition Fayard a tout de suite validé le manuscrit de Nicolas Sarkozy. Annoncé pour le 10 décembre prochain, il devrait logiquement se vendre comme des petits pains. Comme toujours, Nicolas Sarkozy souhaite avoir un échange sincère avec les Français. C’est pourquoi, malgré sa fatigue et son emploi du temps chargé, l’ancien avocat de professionnel est actuellement en train de sillonner les routes de France et de Navarre. Affaire à suivre !