« On va venger Kadhafi » : Nicolas Sarkozy menacé lors de sa première nuit en prison (vidéo)
Condamné à cinq ans de prison pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi 21 octobre 2025 à la prison de la Santé, à Paris.
Depuis son arrivée, l’ex-président, placé à l’isolement, fait l’objet de menaces explicites filmées par un détenu comme vous pouvez le voir dans la séquence en vidéo ci-dessous :
Nicolas Sarkozy emprisonné à la Santé
Condamné à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi 21 octobre 2025 à la prison de la Santé, à Paris.
L’ancien président de la République, âgé de 70 ans, a été placé à l’isolement dès son arrivée. D’après Le Monde, deux officiers de sécurité ont été installés dans une cellule voisine, « eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui », a expliqué le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.
À lire aussi
Ces agents, armés mais privés de téléphones, sont censés assurer la protection de l’ex-chef d’État, une mesure exceptionnelle qui a suscité la colère des syndicats pénitentiaires, dénonçant un « crachat au personnel pénitentiaire ».
Son avocat, Me Jean-Michel Darrois, a estimé que « l’administration pénitentiaire ne pouvait pas prendre le risque » d’une atteinte à la sécurité de son client.
Il reçoit des menaces de la part d’autres détenus
Mais à peine installé dans sa cellule, Nicolas Sarkozy a connu une première nuit des plus mouvementées. Selon BFMTV, plusieurs détenus ont crié son nom, tapé contre les murs et proféré des menaces à son encontre.
L’un d’eux s’est filmé depuis sa cellule : « Sarko, il est juste là, dans un quartier isolé. Il vient d’arriver, mardi 21 octobre 2025 ; il va passer une mauvaise détention. (…) On va venger Kadhafi ».
À lire aussi
La vidéo, largement partagée sur TikTok et reprise par plusieurs médias, montre des propos explicites, mêlant insultes et menaces.
Les images, dont l’authenticité reste à vérifier, ont déclenché une vague d’inquiétude sur les conditions de sécurité au sein de la prison et la capacité des autorités à empêcher la diffusion de contenus tournés à l’intérieur des établissements pénitentiaires.
Face à cette agitation, les services de l’administration pénitentiaire et du ministère de l’Intérieur ont réagi en urgence pour renforcer la protection du détenu le plus médiatisé de France.
Selon Le Monde, le dispositif de sécurité autour de Nicolas Sarkozy « sera maintenu tant que cela sera jugé utile ».
- 24/10/2025 à 09:19Ne serait il pas fait exprès ou pour le sortir de la ou détourner l attention d autres choses ?? .une chose que je ne comprends pas ,es ce que les juges ont eux les preuves ou pas si oui OK si non ??que fait il la !
- 23/10/2025 à 02:40C'est lamentable !! Je ne pense pas que Mr Sarkozy soit en sécurité... même avec la protection privée qui a été mise en place. Il est considéré comme un criminel ... Sa place n'est pas dans une prison !!!
2 commentaires