Nicolas Sarkozy en prison : cette couleur qu’il ne pourra pas porter
Nicolas Sarkozy a été incarcéré ce mardi 21 octobre 2025 à la prison de la Santé, à Paris. Outre le choc d’être le premier ex-président derrière les barreaux, il devra respecter des règles étonnantes, comme l’interdiction de porter une certaine couleur…
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la santé
L’ancien président de la République franchit donc ce mardi 21 octobre les portes de la prison de la Santé. Condamné à cinq ans de prison ferme dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne victorieuse de 2007, Nicolas Sarkozy devient le premier ex-chef de l’État français à être incarcéré.
Malgré son appel, sa peine a été exécutée immédiatement en raison de « l’exceptionnelle gravité des faits ».
À lire aussi
Patrick Balkany, ancien détenu et ami de longue date, a livré à RTL quelques détails du protocole : “Il va rentrer, on va le prendre en photo, on va lui faire sa carte parce que là-bas on est un matricule, on est un numéro, on n’est plus un nom.”
Fouille, cellule individuelle, quartier protégé… tout est standard, même pour un ancien président. Patrick Balkany précise aussi que “le plus dur, c’est quand vous arrivez dans votre cellule, ça fait un choc”.
Cette couleur qu’il n’a pas le droit de porter
Mais au-delà des formalités, certaines règles peuvent surprendre. Nicolas Sarkozy devra ainsi renoncer au bleu marine, la couleur des gardiens : “Déjà, il y a des choses qu’il faut savoir. On ne peut pas porter de bleu marine, parce que c’est la couleur des gardiens.”
À lire aussi
L’ex-président devra aussi se passer de livres à couverture rigide et de produits alcoolisés, même d’eau de Cologne.
“Il restera dans sa bulle. Nicolas Sarkozy, c’est quelqu’un qui se lève tôt le matin, qui s’assoit à sa table, qui travaille. Il écrit beaucoup”, rassure Patrick Balkany, confiant en la force de caractère de son ami.