Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Condamnation de Nicolas Sarkozy : ses conditions de détention dévoilées

Publié par Elodie GD le 14 Oct 2025 à 14:03

Condamné à cinq ans de prison ferme, l’ex-chef de l’État sera incarcéré dans une cellule de 9 m², à la Santé (Paris).

La suite après cette publicité

Nicolas Sarkozy incarcéré dans un « quartier vulnérable »

Un ancien chef de l’État dans les couloirs de la prison. Quand certains jubilent, d’autres s’offusquent, car il n’est pas banal que l’on assiste à un tel scénario. Condamné dans le cadre de l’affaire des financements libyens, Nicolas Sarkozy écope de 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt et de 100 000 euros d’amende pour « association de malfaiteurs ». Une sentence prononcée le 25 septembre dernier, qui continue de faire couler de l’encre.

La vidéo du jour à ne pas manquer

À lire aussi

La suite après cette publicité

Obstinément digne, Nicolas Sarkozy accepte la décision de justice tout en martelant son innocence. Tout de même décidés à lui éviter l’incarcération, ses avocats ont insisté sur son âge (70 ans), espérant qu’il constituerait une circonstance atténuante. Mais rien n’y fait : l’homme politique intégrera sa cellule en attendant son jugement d’appel prévu dans 6 mois.

Pour ce qui est du lieu de son incarcération, plusieurs solutions étaient sur la table. Pour assurer sa sécurité, l’ancien président de la République nécessite un placement en « quartier vulnérable » ou en quartier d’isolement. Seules deux prisons disposent d’un quartier vulnérable en Île-de-France : Fleury-Mérogis, en Essonne, et la prison de la Santé, à Paris. Le choix s’est portée sur la seconde. Il faut dire que les couloirs de la Santé ont vu passer quelques détenus célèbres parmi lesquels Bernard Tapie, Patrick Balkany ou encore Pierre Palmade.

Télévision, réfrigérateur, téléphone : Ce dont il disposera en cellule

La suite après cette publicité

Pour ce qui est de ses conditions de détention, Nicolas Sarkozy bénéficiera d’un encadrement strict avec une surveillance individualisée. Il entamera son séjour avec une visite médicale. « Si c’est quelqu’un qui est primo-incarcéré, cela nous permet de mettre en place un système d’observation un peu plus attentif, pour se prémunir du choc lié à l’incarcération », explique Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa Justice à Franceinfo.

Il sera ensuite placé dans une cellule de 9 m² disposant d’un lit, d’une armoire, d’une douche et éventuellement d’une télévision et d’un réfrigérateur — des extras accordés aux détenus qui en ont les moyens. L’ancien président aura droit à trois parloirs par semaine et disposera d’un téléphone en cellule 24 heures sur 24. Il ne pourra contacter que des numéros validés par la justice.

Nicolas Sarkozy incarcéré
La suite après cette publicité

Ses promenades seront aménagées de façon à ce qu’il puisse sortir deux fois par jour, seul, dans une cour réservée. Des dispositions que nécessite son statut d’ex-président. D’après Flavie Rault, secrétaire générale du syndicat national des directeurs pénitentiaires, l’objectif est d’éviter de « s’exposer au risque qu’une personne détenue qui aurait fait rentrer un téléphone portable puisse filmer, diffuser des vidéos de monsieur Sarkozy ».

« L’administration pénitentiaire a la responsabilité d’assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy. Quand on accueille des personnalités qui ont une particulière notoriété, c’est un petit peu délicat de s’assurer que d’autres personnes détenues ne vont pas chercher à l’importuner, à l’agresser ou à la menacer« , ajoute-t-elle. Une fois l’ancien président enfermé, ses avocats pourront déposer une demande de liberté qui sera examinée dans un délai maximum de deux mois.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

7 commentaires

  • F
    FranckyGoestoH
    18/10/2025 à 17:45
    Cette affaire est tellement scandaleuse. Des magistrats gauchistes se vengent sur un Président de droite. Si c'est ça, l'état de droit, je n'en veux pas ! La France est la risée du monde civilisé. On a coupé la tête d'un roi et celle d'une reine. Maintenant on voudrait tuer un ancien Président de la République. Cette république des petits juges minables est insupportable. Faudra-t-il refaire une révolution ?
  • N
    Nicky
    18/10/2025 à 16:42
    Il est desolant que M.SARKOSY aille en prison, mais ce n est pas bien d un president de la Republique Francaise ai trahi ceux qui l on elu par tromperie! On est pas idiot, c etait si evident quand nous avons vu la tente dans la cour de l Élysée ! Même si directement rien n est apparu qu il n est pas été l instigateur, il savait comme tout le monde que l argent n etait pas tombé du ciel!Il en a profité ! Mais il vaut mieux ça que de faire payer les francais des depenses inconsidérées d un autre president qui se croyait et se croit vraiment seul au monde et qui croit detenir la science infuse! On a jamais aimé Giscard mais là c est pire,! Le seul espoir que nous n ayons plus à elire un president tels que ceux là ! Finalement M.Hollande ne nous a pas fait honte! Merci Monsieur! Vous avez été trahi et nous aussi.
  • P
    Pat14600
    16/10/2025 à 16:11
    Monsieur Sarkozy est incarcéré avant même d'avoir fait appel, un déni de justice, par contre, ceux qui ont agressé un policier, le blessant gravement, eux sont ressortis libres. C'est vrai qu'ils ne devaient pas voter à droite, donc indulgence des juges gauchistes du fameux syndicat de la magistrature, auteur du honteux "mur des cons".

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *