Nicolas Sarkozy : comment va-t-il s’occuper en prison ?
Nicolas Sarkozy va dormir en prison dès demain soir. Mardi 21 octobre 2025, il va être incarcéré à la prison de la Santé dans le cadre de sa condamnation dans l’affaire Kadhafi.
Le juge a décidé de l’emprisonner le temps de l’appel avant le verdict final, l’ancien chef d’Etat va donc passer plusieurs nuits en prison. Mais alors, comment va-t-il occuper ses journées ?
Nicolas Sarkozy va dormir en prison
C’est un moment historique pour la vie politique française : ce mardi 21 octobre 2025, Nicolas Sarkozy fera son entrée à la prison de la Santé, à Paris.
L’ancien président, âgé de 70 ans, a été condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour le financement présumé libyen de sa campagne de 2007.
Une peine assortie d’une exécution immédiate, malgré son appel. Selon Le Parisien et La Tribune Dimanche, cette incarcération inédite marque une étape sans précédent pour un ex-chef d’État français.
À lire aussi
En attendant son transfert, Nicolas Sarkozy a déclaré : « Je n’ai pas peur de la prison, je garderai la tête haute, y compris devant les portes de la Santé ».
Il maintient son innocence et assure : « Je n’ai rien à me reprocher, je n’ai rien volé, je n’ai pas trahi ». Pour sa sécurité, il sera placé en isolement, loin des autres détenus, dans une cellule d’environ 11 m², où il pourra recevoir la visite de ses proches et de ses avocats.
Ses fils et Carla Bruni se sont d’ailleurs mobilisés pour le soutenir, tandis que de nombreux messages de sympathie continuent de lui parvenir.
Que va-t-il faire de ses journées ?
Malgré la gravité du moment, Nicolas Sarkozy compte bien mettre à profit cette période derrière les barreaux.
À lire aussi
Selon Le Parisien, il a prévu d’écrire un nouveau livre, inspiré de son expérience, avec pour objectif de « défendre son honneur ».
Il pourra lire les trois ouvrages qu’il a choisis d’emporter avec lui : Le Comte de Monte-Cristo (tomes I et II) et La Biographie de Jésus de Jean-Christian Petitfils.
Enfermé dans une cellule dotée d’un bureau, d’une plaque chauffante et d’une douche, il disposera aussi d’une heure de promenade quotidienne et d’un accès limité à la bibliothèque et à la salle de sport.
Privé de téléphone portable, il communiquera avec ses proches via un combiné sous surveillance et pourra recevoir trois visites familiales par semaine.
Ses avocats déposeront une demande de mise en liberté dès son arrivée, mais en attendant la décision, Nicolas Sarkozy s’apprête à vivre une détention qu’il aborde, dit-il, « la tête haute et avec sérénité ».