Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Sylvie Vartan en deuil : la chanteuse vient de perdre un ami proche

Publié par Jeanne le 05 Juin 2025 à 18:27

Sylvie Vartan vit un moment assez compliqué. Ce mercredi 4 juin 2025, un célèbre chanteur est décédé, il s’agit de Frankie Jordan, ancien grand ami de la chanteuse, avec qui ils avaient collaboré notamment sur le titre Panne d’essence.

La suite après cette publicité
sylvie vartan perd un etre cher
©DR

Un proche de Sylvie Vartan est décédé

La vidéo du jour à ne pas manquer

Sylvie Vartan pleure aujourd’hui l’un de ses plus vieux amis, une figure phare de l’époque yéyé, avec qui elle avait partagé ses tout débuts.

La suite après cette publicité

Frankie Jordan, de son vrai nom Claude Benzaquen, est décédé le 3 juin 2025 à l’âge de 86 ans, après s’être battu contre un cancer.

« La famille Benzaquen a l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Claude, alias Frankie Jordan. Les obsèques auront lieu jeudi 5 juin à 14h au cimetière de Bagneux, entrée principale« , comme l’a précisé sa famille à l’AFP, l’artiste s’est éteint à Neuilly-sur-Seine.

C’est en 1961 qu’il croise la route de la jeune Sylvie, encore inconnue du grand public. Ensemble, ils enregistrent le titre Panne d’essence, qui marquera un tournant pour la chanteuse.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Ce duo, initialement prévu avec Gillian Hills, restera comme un moment clé dans le début de la carrière de Sylvie Vartan.

C’est aussi le point de départ d’une belle amitié entre les deux artistes, qui resteront proches bien au-delà des projecteurs.

La suite après cette publicité

Aujourd’hui, l’interprète de La plus belle pour aller danser perd bien plus qu’un ancien partenaire de scène : un ami cher, un pionnier, un repère.

À lire aussi

Un chanteur aux mille vies

Frankie Jordan, lui, a eu mille vies. Né à Oran en 1936 et élevé à Casablanca, il tombe vite sous le charme du rock’n’roll et du jazz américain.

La suite après cette publicité

Il enchaîne les tubes au début des années 60 avec Tu parles trop ou Panne d’essence, avant de tourner la page de la musique pour revenir à sa première passion : la santé.

Il devient chirurgien-dentiste, et exercera pendant près de cinquante ans, et croise dans son cabinet quelques célébrités qu’il connaissait déjà de la scène.

sylvie vartan perd un etre cher
©DR
La suite après cette publicité

En parallèle, il reste une figure respectée de la culture pop française. En 1966, il pose au centre de la fameuse « photo du siècle » publiée par Salut les copains, entouré de Johnny Hallyday, Claude François ou encore Serge Gainsbourg.

Il sera décoré chevalier de la Légion d’honneur en 1996, puis officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2005.

Depuis l’annonce de sa disparition, anonymes et artistes saluent un homme simple, brillant et discret.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *