Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le timbre rouge : c’est fini !

Publié par Mia le 21 Juil 2022 à 18:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il n’y a pas que le ticket restaurant qui change cet été. En effet, le service postal évolue en France. Vous voyez le fameux timbre rouge utilisé dans la cadre de l’envoi d’une lettre prioritaire ? Eh bien ce timbre va bientôt être remplacé au profit d’une nouvelle formule hybride, l’e-lettre rouge.

timbre rouge fin

Le timbre rouge bientôt remplacé par la lettre envoyée en ligne

Le SMIC augmente, mais ce n’est pas le seul changement à entrer en vigueur dans peu de temps. En effet, La Poste va bientôt retirer complètement les timbres rouges de la vente. Un timbre qui permet d’affranchir une lettre prioritaire pour distribution du courrier le lendemain de l’envoi. Ce jeudi 21 juillet 2022, l’entreprise de distribution de courrier a annoncé le retrait du timbre rouge et une refonte totale de son offre. En effet, à partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge va disparaitre.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

La raison ? La Poste réduit de plus en plus timbres postaux papiers pour se concentrer sur les timbres à acheter en ligne. Sur son site, il est d’ailleurs déjà possible d’envoyer une lettre numérique qui sera imprimée et affranchie directement par La Poste. Il y est aussi possible d’acheter des timbres à imprimer directement chez vous. Une numérisation qui, à terme, deviendra plus effective. La raison de cette démarche est écologique, mais pas que. En effet, depuis de nombreuses années, les Français envoient moins de courriers postaux.

Comment envoyer une lettre prioritaire à partir de janvier 2023 ?

Avec une baisse de ce chiffre, La Poste en profite pour passer au tout numérique progressivement. Ainsi, la lettre prioritaire avec distribution le lendemain de l’envoi, le timbre rouge, va cesser son activité. Mais, un autre service hybride va le remplacer : l’e-lettre rouge. Comment ça fonctionnera ? Déjà mis en place sur le site, il vous faudra envoyer votre lettre directement via le site de La Poste. Vous aurez juste à sélectionner le service « lettre prioritaire » ou « lettre rouge » et à l’envoyer sur le site avant 20 heures.

À noter que cet envoi numérique sera également possible via un guichet automatique à La Poste de votre ville. D’après La Poste, ce service d’e-lettre rouge aura un prix de 1,49 euro. Actuellement, il est fixé à 1,43 euro pour le timbre rouge actuel. Cela sera donc moins cher.

0