Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vaccin : Ce nouvel effet secondaire qui va vous faire aller beaucoup plus aux toilettes

Publié par Romane TARDY le 31 Mai 2022 à 19:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si le vaccin contre la variole du singe est d’actualité, les débats autour d’une quatrième dose contre le Covid-19 à l’automne continue. Pourtant, de nouveaux effets secondaires indésirables sont repérés fréquemment. Aujourd’hui, on va vous parler de l’urgence urinaire.

Vaccin : la liste des effets secondaires s’allonge

Le Covid-19 n’a pas disparu de nos vies. Même si nous sommes de nouveau libres de nos déplacements, de ne pas porter le masque, les scientifiques et autorités sanitaires restent prudents craignant des rebonds épidémiques en cas de nouveaux variants ou de baisse des températures à l’automne.

C’est pourquoi la question du vaccin et d’une possible quatrième dose étendue se pose toujours. Pourtant, la liste des effets secondaires après ces injections ne fait que s’allonger. On y retrouve notamment la fatigue, la fièvre, la diarrhée, la diminution de l’appétit, les nausées ou encore les éruptions cutanées. Toutefois, avez-vous déjà entendu parler de l’urgence urinaire ?

Ce que l’on peut aussi appeler la vessie hyperactive a été mise en avant par un rapport publié par l’Université médicale de Kaohsiung à Taïwan et recueilli par « Redacción Médica » . Selon ce dernier, les vaccins ont été « significativement » mis en lien avec des problèmes d’appareil urinaire inférieur.

Sur 889 vaccinés, 13,4% ont déclaré avoir eu des problèmes d’urine après avoir été vacciné alors qu’ils n’avaient subi aucune intervention à ce niveau-là auparavant. 5,5% d’entre eux on dû avoir recours à une consultation médicale.

Cet effet secondaire serait notamment présent après la deuxième dose.

Qu’est ce que l’urgence urinaire ?

C’est tout simplement le besoin impérieux d’uriner ou l’envie de se rendre au petit coin à des fréquences plus régulières que la normale. Cela peut aussi toucher votre qualité de sommeil puisque vous pouvez être amenés à être réveillé par ses envies d’aller aux toilettes. Les fuites urinaires sont aussi possibles.

Selon l’étude, « les résultats peuvent s’expliquer par la réponse immunitaire générée par le vaccin. Les voies liées au système immunitaire sont déclenchées après la vaccination, ce qui se reflète d’une manière ou d’une autre dans l’urine » .

D’autres traitements ont parfois cet effet secondaire et vous donnent davantage envie d’aller aux toilettes. Toutefois, il faudra encore d’autres études pour confirmer ce lien cause à effet avec le vaccin. En tout cas, cette découverte a été très commentée sur la toile notamment par les anti-vax.

0