Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Bientôt une quatrième dose ? Olivier Véran met les choses au clair (vidéo)

Publié par Felix Mouraille le 12 Mai 2022 à 15:54

Le 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun.  Olivier Véran estime que la pandémie est « sous contrôle » . Pourtant, le ministre de la Santé, parle déjà, chez BFM TV, de l’éventuel retour du masque obligatoire et d’une nouvelle dose de vaccin.

Ce matin Olivier Véran s’est voulu rassurant vis-à-vis de la maîtrise des vagues épidémiques. « Nous connaissons les risques, nous sommes protégés collectivement face à cette vague de variant Omicron que nous avons affrontée avec un minimum de dégât sanitaire (…) On met des mesures de freinage quand il le faut, et on les relève progressivement à mesure que les contaminations diminuent » , a déclaré le ministre de la Santé. Retrouvez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

Olivier Véran n’exclut pas un retour du masque dès cette été

Vous l’aurez compris le retour du port du masque obligatoire ou une nouvelle dose de vaccin reste envisageable en cas de rebond épidémique. Une nouvelle vague risque d’apparaître cette été ou en automne mais rien n’est sûr. Olivier Véran a déclaré : « je n’ai pas de boule de cristal et je ne joue pas aux prévisions » . Pour l’instant pas besoin de pass sanitaire ou de dose de rappel pour partir en vacances d’été en France.

On ne sait pas encore si Olivier Véran restera ministre de la Santé pour prendre cette décision. Dans quelques jours, Emmanuel Macron va annoncer le nom de son Premier ministre et les membres de son nouveau gouvernement.

Le Covid-19 toujours en baisse

Sur sept jours, la moyenne quotidienne des nouvelles contaminations s’établissait mercredi à 40 299, contre 47 925 la semaine dernière. Dans les hôpitaux, la baisse se confirme avec 20 152 Français hospitalisés à cause du Covid, contre 22 319 mercredi dernier.

Depuis fin mars, le port du masque n’est plus obligatoire, hormis dans les transports en commun. Depuis, tous les problèmes autour de cette crise sont devenus des sujets moins préoccupants pour la France.