Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le musée d’Orsay bientôt rebaptisé le musée Valéry Giscard d’Estaing !

Publié par FJ le 04 Déc 2020 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 2 décembre est un jour qui restera à jamais gravé dans les livres d’histoire. Et pour cause, Valéry Giscard d’Estaing, le troisième président de la Ve République vient de décéder à l’âge de 94 ans. Les hommages se succèdent et le musée d’Orsay pourrait même changer de nom !

Valéry Giscard d'estaing musée orsay nom

>>> À lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing : Son souhait bien particulier pour son enterrement !

Un grand président de la République

Depuis le début de la journée, tous les médias rendent hommage à Valéry Giscard d’Estaing. L’ancien président de la République n’a fait qu’un seul mandat mais ce dernier a été particulièrement salué. Et pour cause, il est l’un des présidents à avoir le plus réformé la société.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

Il est connu pour son rôle dans l’IVG, aux côtés de Simone Veil à l’époque ministre de la Santé, ils ont mis en place cette mesure qui était encore interdite. Mais ce n’est pas tout. Valéry Giscard d’Estaing a également autorisé le divorce « avec consentement mutuel ». Avant lui, seul était autorisé le divorce « pour faute ».

>>> À lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing : Ce drame personnel qui a marqué sa vie

Valéry Giscard d’Estaing, prochain nom du musée d’Orsay ?

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient évidemment sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout. Rachida Dati et Valérie Pécresse ont fait part de leur souhait afin de rendre hommage comme il se doit à l’ancien président de la République.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

C’est sur Twitter que Rachida Dati a exprimé son envie de changer le nom du musée d’Orsay. « Valéry Giscard d’Estaing a redonné à Paris le pouvoir d’élire son maire, préservé le cœur de Paris des voies express, initié la création de la Cité des Sciences et du musée d’Orsay. En reconnaissance, je demande à l’État que ce prestigieux établissement du 7ème arrondissement porte désormais son nom ». 

Valérie Pécresse a immédiatement soutenu ce choix. « Valéry Giscard d’Estaing transforma la Gare d’Orsay en l’un des musées les plus visités du monde, à la gloire de nos Impressionnistes. Je demande à l’État, comme Rachida Dati, que le Musée d’Orsay puisse désormais porter son nom ». Pour l’instant rien n’a été confirmé à ce sujet, affaire à suivre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

>>> À lire aussi : Mort de Valéry Giscard d’Estaing : qui est sa femme Anne-Aymone ?

0