Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Venise : on sait pourquoi l’eau du canal est devenue verte

Publié par Romane TARDY le 30 Mai 2023 à 16:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Venise, la ville des amoureux qui fait tant rêver. Pourtant, ce week-end, le repère des gondoliers a perdu de sa magie. En effet, l’eau des canaux a viré au vert. Que s’est-il passé ? Les résultats des analyses sont tombés.

À lire aussi : « C’est comme si on avait touché à ma femme et ma fille » : deux touristes français volent une gondole à Venise

L’eau des canaux de Venise contaminée ?

Que serait Venise sans ses canaux ? C’est bien ce qui fait tout le charme de la ville des amoureux. Pourtant, les visiteurs qui profitaient du pont de la Pentecôte ont fait face à une énorme déconvenue ce week-end.

L’eau d’une partie du grand canal vénitien avait viré vers une couleur verdâtre. Mais comment cette nouvelle teinte a pu apparaitre ?

Des prélèvements ont été effectués par les autorités locales et les résultats sont tombés. De la Fluorescéine aurait été versée dans l’eau du Grand Canal. Il s’agit d’une substance non toxique, généralement utilisée pour analyser les réseaux d’eau. Elle tire son nom de sa fluorescence et donne cette fameuse teinte verte fluo.

venise eau verte

À lire aussi : « Deux idiots arrogants » : le maire de Venise dénonce deux hommes faisant du ski nautique sur le canal !

Un geste de protestation écologique ?

La question qui se tuile ensuite est bien sûr d’où vient cette substance ? Eh bien, la police privilégierait la piste d’une action de militants écologistes, même si elle n’a pas été revendiquée. En effet, des actions similaires ont déjà été effectuées en 1968 pour sensibiliser à l’écologie ainsi que très récemment, mais à la fontaine de Trevi qui a pris un ton noirâtre.

Alors après les œuvres d’art, les écologistes ont-ils voulu se faire entendre en s’en prenant à un des symboles du tourisme italien ? Cela reste à confirmer.

Peut-être ont-ils souhaité prévenir de ce que pourrait devenir ce paysage si l’action humaine n’évolue pas. En effet, un important trafic de bateaux à moteur infecte les canaux et tue les êtres aquatiques. Le confinement en 2020 avait prouvé que sans cela, l’eau étaie plus claire et pleine de vie.

À lire aussi : Ces photographies donnent à Venise un air de mélancolie alors que la ville était sous les eaux

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.