Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vers une fin du port du masque en extérieur ?

Publié par Deborah le 03 Mai 2021 à 10:34

À partir de ce mardi 4 mai, les habitants des Alpes-Maritimes ne seront plus obligés de porter le masque le long du littoral et dans les espaces verts. Une aubaine pour ce département ensoleillé.

promenade des anglais port du masque

>>> A lire aussi : Vaccin Pfizer : l’inquiétante nouvelle qui vient de tomber

Bye bye le port du masque, bienvenue les jours heureux

Vous avez bien lu. Dans ce département du sud, à partir de ce mardi 4 mai, l’obligation du port du masque est levée, et ce, dans les espaces verts et sur le littoral ! L’occasion de respirer un bol d’air frais et de profiter des températures estivales. Ainsi, les zones concernées sont les parcs, jardins, espaces aménagés en bord de cours d’eau, les plages, les étangs et les lacs.

Cependant, il faudra rester vigilant et porter le masque en extérieur. Que ce soit dans les charmantes rues aux façades couleurs pastel du vieux Nice ou sur le marché provençal d’Antibes, la règle reste la même pour tous : le masque à mettre sur le nez et la bouche.

>>> A lire aussi : Covid-19 : La liste complète des maladies concernées par la vaccination

Un taux de positivité en baisse : 4,7%

Le préfet du département estime que cette obligation en extérieur peut être retirée. Pourquoi cette décision ? Pour la simple et bonne raison que la situation épidémique continue de s’améliorer en Alpes-Maritimes. Il souligne « le taux d’incidence pour les Alpes-Maritimes est de 157 pour 100.000 habitants, le taux de positivité est de 4,7%. » Un taux de positivité relativement bas contrairement à celui dans l’Hexagone qui s’élève à 8,9%, selon Santé publique France. Quant aux nombres d‘hospitalisations conventionnelles, elles sont également en baisse.

Des signes encourageants pour ce département qui fût en février 2021, l’un des plus durement touchés par la Covid-19. Le maire de Villeneuve-Loubet, ville touristique située entre Monaco et Cannes, réclamait depuis longtemps cette levée du port du masque en plein air. Lionnel Luca s’est donc réjoui de cette nouvelle. En septembre dernier, il s’était opposé à un arrêté préfectoral. Sa demande a été entendue et acceptée par le tribunal administratif de Nice.

>>> A lire aussi : AstraZeneca : une autopsie confirme ce que tout le monde redoutait