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Circulation à Paris : 30km/h sera bientôt la nouvelle vitesse maximale !

Publié par Sacha JOUANNE le 12 Mar 2021 à 18:00
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La quasi-totalité de Paris sera limitée à 30 km/h d’ici à la fin de l’année ou en 2022. Une nouvelle mesure qui ne concerne pas, pour l’instant, les grands boulevards parisiens ainsi que le périphérique.

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30 km/h dans presque tout Paris !

Effectivement, 30 km/h sera bientôt la vitesse maximale autorisée dans presque la totalité de Paris. Cette nouvelle mesure sera mise en place d’ici à la fin de l’année ou en 2022. Cela a été annoncé par David Belliard, élu EELV et chargé des transports de la ville au Conseil de Paris, ce jeudi 11 mars. « Passer de 50 à 30 km/h permet de diviser de moitié le bruit et de réduire la gravité des accidents » , a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

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Mais il faut tout de même savoir que 60% du territoire parisien est en zone 30 actuellement. La volonté de la ville, pour David Belliard, n’est pas de multiplier ces zones 30 mais de passer tout Paris à 30 km/h.

Cependant, selon Le Parisien, cette mesure ne concernera pas les grands axes parisiens comme les grands boulevards ou encore la rue de Réaumur qui sont gérés par la préfecture de police. Afin de passer ces axes à 30 km/h, il faudra trouver un accord avec la préfecture. « Cette mesure permettra de fluidifier le trafic en limitant les accélérations dangereuses, en particulier sur les grands axes. Nous allons entamer des discussions avec la préfecture de police dans les prochaines semaines » , a expliqué David Belliard. Le périphérique parisien n’est pas concerné par cette prochaine mesure et donc reste, pour l’instant, limité à 70 km/h. 

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Une mesure qui fait débat

Après l’annonce de cette prochaine limitation dans Paris, certaines personnes se sont exprimées pour montrer leur mécontentement. C’est notamment le cas de Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. « Cette décision, c’est de la folie pure. A certains moments de la journée, la vitesse peut être supérieure. Et tout dépend aussi des axes. La ville à 30, ça veut dire qu’on demande aux gens de rouler tout le temps en dessous de 30 km/h. C’est intenable«  , a-t-il déclaré avant de proposer une alternative. « Ce qu’il faut, ce sont des zones de danger où il est nécessaire de baisser sa vitesse. Alors cette vitesse sera respectée, sinon elle sera banalisée« 

Mais la ville de Paris compte bien faire respecter cette nouvelle mesure lorsqu’elle sera en place. Elle a d’ailleurs promis « une intensification des contrôles pour faire appliquer la mesure »

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