Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Zoom : une faille permet aux hackers de trouver vos mots de passe d’une façon terrifiante…

Publié par Quentin VIALLE le 17 Nov 2020 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voilà une faille de sécurité potentiellement très dangereuse sur l’application Zoom. Une étude en cybersécurité a prouvé que des hackers pouvaient deviner vos mots de passe en regardant le mouvement de vos épaules. Explications.

Déchiffrer tout ce que vous tapez sur votre clavier

Le chiffrement vidéo, ça vous parle ? Le principe est de déchiffrer tous ce qu’un utilisateur tape sur son clavier d’ordinateur, en calculant les mouvements de son épaule. Les chercheurs se sont basés sur la troisième loi du mouvement d’Isaac Newton pour ce déchiffrement complexe. Dans le cadre de cette étude en cybersécurité, ils ont recoupé une vidéo en plusieurs petites séquences à l’aide d’un algorithme, avant d’envoyer les résultats dans un logiciel spécifique. Et les résultats sont… stupéfiants. En effet, cette technique apporte en laboratoire une précision de 75% !

Une réunion Zoom

A lire aussi >>> L’intégralité de votre salaire pourrait bien être détourné de votre compte bancaire… attention à cette terrible arnaque !

Faille de sécurité Zoom : gare aux hackers !

Bien évidemment, cette faille pourrait avoir de lourdes conséquences si vous en êtes victime, et atteindre facilement votre vie privée. « Le texte tapé peut souvent être de nature privée et peut même parfois contenir des informations sensibles, telles que des numéros de carte de crédit, des codes (…) et des adresses« , ont souligné les chercheurs de cette étude. Si vous utilisez Zoom ou d’autres applications de vidéo-conférence, soyez donc très vigilants !

Les hackers peuvent exploiter cette faille sous certaines conditions. Cela dépendra du niveau de haute résolution de l’enregistrement vidéo, de l’éclairage et de la subtilité de vos mouvements quand vous tapez sur votre clavier. La chose primordiale, c’est d’avoir un mot de passe peu commun et assez complexe à identifier.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi >>> Tous ses collègues le voient se masturber sur Zoom, il en paye le prix fort !