Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Invasion de méduses en France, comment réagir en cas de piqûre ?

Publié par Lou Tabarin le 19 Juin 2022 à 9:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’été approche et la plupart des Français ont déjà choisi leur destination de vacances. Pour ceux qui vont se diriger vers les eaux chaudes de la Méditerranée, il faudra s’armer de prudence. Les méduses ont fait leur grand retour sur les plages du Var et de la Côte d’Azur. On vous explique comment les éviter et pouvoir se prélasser dans l’eau sans se faire piquer.

Meduses

Les méduses sont de retour, comment les éviter ?

Mauvaise nouvelle pour ceux qui auraient voulu faire un petit plouf dans la mer. Avec les températures qui ne cessent de grimper, les méduses sont revenues au bord des plages du sud de la France.

À Antibes, plusieurs personnes ont été piquées le week-end dernier. Même constat à Toulon, où une horde de méduses s’est échouée au bord de mer. « C’est la première année qu’il y en a autant. Incroyable, je n’ai jamais vu ça » , commente une jeune femme au micro de TF1.

Les méduses se laissent porter par les courants, c’est pourquoi elles s’échouent souvent sur les plages. Si vous partez en vacances cet été, vous risquez sûrement d’en voir. Il existe une cartographie qui répertorie les méduses observées sur les dernières 24 heures. Elle permet de visualiser les plages à éviter.

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

La méduse la plus courante en Méditerranée est la Pelagia noctiluca de couleur violette. Contrairement à ses congénères, elle n’est pas mortelle mais afflige de douloureuses brûlures. Si vous vous faites piquer par l’une d’entre elles, il ne faut surtout pas paniquer.

Le premier geste à adopter en cas de piqûre est de sortir de l’eau. Ainsi, vous évitez le risque de malaise et de noyade. Pas besoin d’uriner sur la brûlure ! Il suffit de la rincer à l’eau de mer. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher des secouristes présents sur les plages.

Bien qu’on ne les affectionne pas particulièrement, les méduses sont indispensables à l’écosystème. Et puis, il faut l’avouer, c’est quand même un animal fascinant. Saviez-vous que les eaux qui bordent la France abritent des créatures gigantesques ? Cap sur le nord pour les eaux froides de la Manche, vous allez être surpris par ce que vous allez voir ci-dessous :

0