Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Bientôt un nouveau congé instauré pour les propriétaires d’animaux ?

Publié par Fanny Jacob le 16 Mai 2024 à 21:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 2022, la France comptait plus de 74 millions d’animaux de compagnie chez les français. Autrement dit, plus d’animaux de compagnie que d’habitants dans le pays. Avec la place que prennent nos boules de poils, ne serait-ce pas logique d’avoir droit à un congé en cas de deuil pour la perte de son animal ? Certaines entreprises franchissent le cap.

La suite après cette publicité

Bar à café, des chiens sont installés sur une banquette face à une table avec des tasse à café devant eux Insolite : ce drôle de bar où les chiens sont rois Insolite : ce drôle de bar où les chiens sont rois

Certaines entreprises instaurent le congé pour la perte d’animaux de compagnie

En France, mais aussi dans d’autres pays, les animaux de compagnie sont nombreux, avec en priorité des chiens et des chats.

La suite après cette publicité

Mais, que vous ayez un chat, un chien, un NAC (nouveaux animaux de compagnie, par exemple des reptiles, oiseaux, poissons…) ou encore un cheval, que diriez-vous d’avoir droit à un congé dans le cas où votre animal décéderait ?

C’est en tout cas ce que de nombreuses entreprises en France proposent en ce moment. Pourquoi un tel changement ? Actuellement, de nombreuses personnes estiment que nos animaux de compagnie font partie intégrante de la famille.

D’ailleurs, il convient de noter que beaucoup de jeunes ne font plus d’enfants, à ce jour. Mais beaucoup adoptent un animal de compagnie à la place.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Les « dog parents » ou les parents de chiens sont nombreux sur les réseaux et il semble donc que l’animal prend de plus en plus de place dans les foyers et dans le cœur de leurs propriétaires.

Dans ce cadre, des entreprises ont décidé de mettre en place un congé destiné aux maîtres. L’idée est de proposer un congé en cas de perte de son animal de compagnie.

Actuellement, il existe déjà ce genre de congé, mais pour la perte d’un humain membre de la famille comme son époux / épouse ou encore son enfant, un de ses parents…

La suite après cette publicité

Et si nous avions le droit à un congé similaire en cas de décès, mais pour les animaux de compagnie ? La question se pose. D’ailleurs, elle n’est pas la seule qui se pose.

animaux chien

Un congé parental et une Sécurité sociale pour les chiens ou les chats ?

La suite après cette publicité

Certains maîtres demanderaient même à avoir un congé lors de l’adoption d’un animal ou encore à mettre en place une Sécurité sociale pour animaux.

Actuellement, il est vrai de dire qu’adopter un chiot ou un chien, par exemple, est quelque chose de difficile à gérer si l’on a le travail à côté. Les éducateurs conseillent généralement d’adopter pendant une période de congés, justement.

Comme lorsqu’on accueille un bébé et qu’on a le droit à un congé parental, adopter un jeune chien peut être difficile, car il n’est pas propre, vous devez l’éduquer rapidement et il ne fait pas ses nuits.

La suite après cette publicité

Et pour ce qui est de la santé, il existe des mutuelles pour les soins vétérinaires, mais pas de Sécurité sociale.

Image illustration les vers de terre ont droit à une ligue de protection Après la SPA, voici la société protectrice… des vers de terre Après la SPA, voici la société protectrice… des vers de terre

« L’idée est de reconnaître la place que l’animal tient dans une vie »

La suite après cette publicité

En tout cas, pour ce qui est du congé en cas de décès de l’animal, c’est déjà une réalité dans certaines entreprises, mais c’est loin d’être une norme.

Tandis que cette compagnie aérienne fait enfin voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires, la SPA a décidé d’instaurer ce jour de congé supplémentaire en cas de décès d’un animal de compagnie.

Jean-Charles Fombonne, le président de l’association, s’est exprimé sur le sujet auprès de 20 minutes. « Cela permet de faire les démarches nécessaires mais c’est surtout un symbole. L’idée est de reconnaître la place que l’animal tient dans une vie », a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Et pour cause, d’après une enquête relayée par Wamiz en 2020, 88 % des maîtres d’animaux estiment que la perte d’un animal est assimilable à la perte d’un proche.

Pour le moment, la France semble cependant très loin d’adopter ce genre de loi. Actuellement, un département français autorise même l’abattage de chiens errants.

chien balade arrêt même endroit Attention propriétaires de chiens : La balade sans laisse en forêt pourrait vous coût […] Attention propriétaires de chiens : La balade sans laisse en forêt pourrait vous coûter cher ce printemps ! […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.