Une boxeuse russe a fait fumer un orang-outan en voie de disparition (vidéo)
La combattante russe aurait fait fumer sa cigarette électronique à un orang-outan en voie de disparition, suscitant l’indignation sur le web.
Des images déconcertantes d’une jeune sportive russe diffusées sur les réseaux sociaux inquiètent les internautes. Anastasia Luchkina se serait filmée dans un zoo de Crimée, à côté d’un orang-outan dans un enclos. Dans la vidéo, la jeune femme partage sa cigarette électronique avec l’animal, qui inhale la fumée en mimant les gestes de la boxeuse.
Dès que la vidéo est devenue virale, les internautes se sont insurgés face à une scène que beaucoup ont qualifiée de maltraitance. Par ailleurs, le zoo a fourni des informations encore plus préoccupantes dès que la situation a été rendue publique.
À lire aussi
Un orang-outan en voie de disparition en danger
Selon le parc zoologique de Taïgan, en Crimée, l’orang-outan est le seul représentant de son espèce dans l’établissement. Cela s’explique par le fait qu’il est en voie de disparition.
Un vétérinaire du site a raconté les dangers auxquels le primate pourrait être exposé en raison de l’acte de la combattante. Au-delà des risques liés aux substances inhalées, l’animal aurait aussi pu avaler l’embout de la vapoteuse en fumant. Cela pourrait provoquer « des occlusions intestinales et des vomissements ».
Anastasia Luchkina s’est exprimée dans un premier temps en affirmant que la vidéo était fausse. Selon la boxeuse, elle aurait été générée par intelligence artificielle. Pourtant, l’orang-outan et le zoo sont bien réels. Il faudra donc suivre de près l’évolution de l’affaire pour comprendre ce qui s’est réellement passé.