Peut-on arrêter de fumer grâce aux sachets de nicotine ? Ils racontent
Le 3 juin dernier, un évènement inédit a eu lieu à Paris : le premier Forum Francophone sur la Nicotine. Organisé par Norbert Neuvy, fondateur de la plateforme Nicotine World, ce forum a rassemblé des scientifiques, des professionnels de la santé et des consommateurs, pour échanger autour des substituts nicotiniques, notamment les sachets de nicotine.
L’interdiction des sachets de nicotine ne fait pas l’unanimité
À l’occasion de cet évènement, une série de micro-trottoirs a été réalisée pour recueillir l’avis du public concernant l’interdiction des sachets de nicotine. Les réponses sont unanimes : l’interdiction de cette alternative au tabac ne convainc pas.
Pour beaucoup, interdire une alternative sans combustion, moins nocive que la cigarette, n’a pas de sens. Cette interdiction va même à l’encontre des efforts pour aider les fumeurs à arrêter. « Dans ce cas-là, autant interdire les clopes », témoigne une passante face à cette mesure qu’elle juge incohérente.
Pour d’autres, supprimer cette alternative, c’est compliquer encore davantage le parcours de sevrage des fumeurs. Un homme met en garde : « Si vous supprimez ça, vous aurez forcément la cigarette qui reviendra ».
À lire aussi
Plus largement, plusieurs participants défendent la liberté de choisir la manière dont on consomme la nicotine, tant que ça ne nuit pas aux autres. Discrets et utilisables partout, y compris dans les lieux où fumer sera bientôt interdit, les sachets de nicotine sont pour beaucoup une alternative souple et adaptée au quotidien.
Un sondage qui donne raison aux consommateurs
Ces réactions de passants confirment les résultats d’un sondage OpinionWay présenté en ouverture du forum. Mené en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Italie et en Suède, ce sondage révèle des données cruciales concernant l’utilisation des substituts nicotiniques dans ces différents pays.
Parmi les personnes interrogées, 87 % des utilisateurs de ces produits étaient des fumeurs et 61 % d’entre eux ont diminué ou arrêté leur consommation de tabac grâce à ces alternatives. Des chiffres qui prouvent le rôle que peuvent jouer ces produits dans un parcours de sevrage.
À lire aussi
« 30 % des consommateurs de nicotine fumaient auparavant. Ce sont des produits pour arrêter le tabac. Les motivations principales sont celles de sortir du tabac dans les cinq pays interrogés. Pour 79 %, cela a été efficace pour arrêter« , a précisé Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay. Il précise que « 37 % des consommateurs de tabac envisagent d’utiliser ces produits à l’avenir ».
Autre chiffre marquant : 65 % des Français interrogés souhaitent que les pouvoirs publics encouragent l’usage des substituts à la cigarette. Aujourd’hui, 32 % des adultes en utilisent déjà, et 78 % trouvent qu’ils sont faciles à se procurer.
À l’étranger, certaines politiques montrent pourtant des résultats encourageants. C’est notamment le cas en Suède où les sachets de nicotine sont le substitut le plus utilisé. Le pays a fait le choix d’une politique qui mise sur la réduction des risques plutôt que l’interdiction. Une stratégie payante puisque le nombre de fumeurs a fortement diminué ces dernières années.
Un recul du tabagisme qui a, évidemment, des effets positifs sur la santé. Lors du forum, le docteur Elie Aboud a rappelé que « la combustion du tabac libère des substances toxiques ». Il a également souligné qu’un fumeur qui arrête pendant un an voit son risque d’infarctus diminuer de 50 %.