Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Plages, parcs, écoles… C’est officiel, fumer dans ces lieux sera désormais interdit

Publié par Elodie GD le 30 Mai 2025 à 12:58

L’interdiction annoncée par Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, rentre en vigueur à compter du 1er juillet.

La suite après cette publicité

Ces espaces publics interdits aux fumeurs

Plus de fumeurs dans les parcs, sur les plages et aux abords des écoles. La nouvelle mesure annoncée par Catherine Vautrin dans les colonnes d’Ouest-France fait réagir. « Dès le 1er juillet, les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abris de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac. Fumer y sera donc interdit, pour protéger nos enfants », indique la ministre du Travail et de la Santé, ce 29 mai.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Une mesure destinée à préserver les plus jeunes et pour laquelle les contrevenants s’exposent à une « contravention de quatrième classe », souligne Franceinfo, ce qui équivaut à 135 euros. De quoi dissuader les plus accros d’enfreindre la loi.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Espaces publics non-fumeurs

Pour veiller au respect de l’interdiction, des policiers veilleront au grain. Y compris aux abords des collèges et lycées, également concernés par le décret. Le périmètre exact sera défini avec les mairies, qui s’assuraient jusqu’ici du respect de la règle dans certains parcs et jardins.

Les cigarettes électroniques dans le viseur de l’État

La suite après cette publicité

La volonté de rendre les espaces publics non-fumeurs ne date pas d’hier. Déjà en 2024, environ 500 plages françaises interdisaient déjà le tabac. Treize ans auparavant, c’est la ville de Nice (Alpes-Maritimes) qui interdisait la cigarette sur ses plages.

À lire aussi

À noter que la cigarette électronique n’est pas concernée par l’interdiction.

Toutefois, Catherine Vautrin envisage d’abaisser le taux de nicotine autorisé dans les produits de vapotage et réduire le nombre d’arômes en vente. Un projet qu’elle compte concrétiser d’ici à la mi-2026. Pour l’heure, aucune hausse du paquet de cigarettes n’a été annoncée.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • M
    Marcus
    30/05/2025 à 18:38
    Encore une ministre qui veut être connue ! Des maires faisait cela très bien.Marcus

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *