Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Cet ostréiculteur secourt un requin ! (vidéo)

Publié par Alicia Trotin le 30 Déc 2022 à 7:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis plusieurs années, les protecteurs des océans tentent de sensibiliser sur le massacre des animaux marins et également sur le risque d’extinction des requins. Il semblerait qu’ils aient été entendus. Un ostréiculteur du bassin d’Arcachon a été filmé en train de sauver un requin. Un acte étonnant et héroïque qui n’a pas cessé d’être partagé sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : Découvrez la vidéo impressionnante d’un requin griset filmé grâce à une méthode totalement inédite

Un sauvetage prudent

Cyril Foucaud est ostréiculteur, il a l’habitude de voir des petits requins près de ses parcs à huitres. Toutefois, mardi 27 décembre, il a vécu un moment plutôt impressionnant. Il était presque 13 h quand l’homme aperçoit des nageoires, un aileron et des pataugements. Pas de doute, c’est un requin mais d’une taille peu commune pour le Bassin d’Arcachon. En effet, l’animal mesurait 2,40 m.

L’ostréiculteur de 37 ans commence alors à s’approcher du poisson qui parait sonné et désorienté. Pour Cyril, c’est évident qu’il s’est retrouvé pris au piège. Avec le calme des fêtes de Noël, ce requin bleu a dû s’aventurer pour chercher à manger près des parcs à huitres, mais lorsque la marée est redescendue, il ne pouvait plus repartir. Le sauvetage de l’animal s’est fait sans hésitation, mais tout de même avec quelques précautions.

« Je l’ai attrapé par la queue et je l’ai fait glisser. Il a essayé de me mordre plusieurs fois. Je l’ai un peu lâché puis je l’ai à nouveau glissé trente mètres sur la vase. Il avait un peu plus d’eau et il s’est laissé faire. Je crois qu’il a compris qu’on voulait l’aider.« 

Cyril Foucaud – France 3

Si l’animal n’a pas été dangereux, il pesait dans les 100 kilos, ce qui a demandé de la prudence.

À lire aussi : Des pêcheurs capturent un requin… mais une terrible créature va surgir ! (vidéo)

Un moment unique

Aidé d’un collègue, Cyril est resté avec l’animal quelques minutes. Une fois dans les eaux plus profondes, le requin a commencé à reprendre ses esprits.

On l’a même caressé !

Il avait l’air de se sentir mieux, l’ostréiculteur l’a donc laissé reprendre le large et a expliqué qu’il espérait qu’il soit reparti dans de bonnes conditions. Pour lui, c’était un moment qu’il a qualifié d’ « impressionnant, improbable et magnifique ».

Nos confrères de France 3 lui ont demandé ce qu’il l’avait particulièrement marqué lors du sauvetage, et visiblement, Cyril a eu une petite frayeur. Même si l’animal semblait inoffensif, le risque de se faire croquer, n’est jamais très loin.

« Ses yeux noirs qui me regardaient. Plus gros que deux pièces de deux euros. Tellement noirs que je ne savais pas si c’était pour nous dire merci ou nous dire qu’il allait nous manger ! »

À lire aussi : Ouragan Ian : Un requin se balade dans les rues à cause des inondations (Vidéo)

0