Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Aviez-vous remarqué ce détail important quand votre chien boit ?

Publié par Brandon Clouchoux le 29 Juil 2021 à 18:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous avez un chien comme animal de compagnie, vous l’avez déjà sûrement remarqué…. Cet animal ne boit pas comme nous. Pourquoi les chiens utilisent-ils leur langue et n’aspirent pas l’eau comme les humains ?

La technique de votre chien pour boire

Il y a de quoi être fasciné quand on regarde son chien en train de boire. Avez-vous déjà observé scrupuleusement pour comprendre sa technique ?

La rapidité des coups de langue, c’est une chose. Mais c’est plus compliqué que ça. Le chien plonge l’entièreté de sa langue dans l’eau pour en avoir le maximum, ensuite il l’a replie en forme de louche. Une fois ce processus fait, il ramène rapidement sa langue vers sa gueule, pour en perdre le moins possible.

Vous comprenez maintenant, pourquoi vous retrouvez de l’eau à côté de la gamelle : le chien ne peut pas viser parfaitement. Sans compter, le bruit.

Le chien est dans l’incapacité d’aspirer l’eau comme l’humain, car, ses joues sont incomplètes, ce qui l’empêche logiquement de fermer complètement la gueule.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antonin Garampon (@ethic.educ)

>>> À lire aussi : Son chien meurt de chaud dans un train en panne de climatisation

Pourquoi un chien boit beaucoup d’eau ?

Tout comme l’homme, le chien doit boire suffisamment. Si ce n’est pas le cas, il peut avoir de graves séquelles sur sa santé comme une déshydratation ou encore des calculs rénaux. L’eau lui permet de réguler sa température corporelle, protéger ses organes, articulations et tissus, mieux digérer, éliminer les déchets, etc.

Le problème est le même dans le cas inverse, il ne doit pas boire au-delà de ce qui est recommandé.

Un chien en bonne santé doit boire entre 50 et 75 ml par kilo – surtout, s’il mange des croquettes ou une alimentation maison -. L’alimentation peut faire varier la quantité d’eau dont il aura besoin. S’il mange des pâtées, il boira moins d’eau car elles en contiennent déjà.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier de remettre de l’eau fraîche et propre à votre animal de compagnie, surtout lorsque les fortes chaleurs arrivent.

Chien

>>> À lire aussi : Chiens et fortes chaleurs : découvrez la température insoutenable qu’une voiture peut atteindre durant l’été

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail