Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un cobra royal s’échappe d’un zoo : sa fugue est impressionnante (vidéo)

Publié par Victor Adan Vergara le 26 Oct 2022 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce week-end, un cobra royal s’est échappé d’un zoo de Stockhom, en Suède. Ce dernier a été filmé par un visiteur. Le zoo a fermé l’établissement et le serpent, surnommé « Houdini » , est encore recherché par les employés.

 

À lire aussi : Il crée une machine pour que les serpents marchent, c’est effrayant (vidéo)

Un gigantesque cobra royal prend la fuite

Le reptile surnommé Sir Väs (Sire Siffleur) est arrivé au zoo de Skansen il y a seulement quelques jours. Et le voilà déjà reparti. En effet, ce dernier s’est enfui ! La direction du zoo n’a pas voulu courir de risques et a fermé le lieu. Après sa disparition éclair, le cobra royal a été rebaptisé « Houdini » en référence au célèbre magicien.

Le journal suédois Aftonbladet affirme que le serpent avait été accueillie dans le terrarium afin de s’y accoupler avec une femelle. Pour le gigantesque serpent, c’est non, et il a préféré prendre la poudre d’escampette. Originaire d’Asie du Sud et sud-est, le cobra royal est tout simplement le plus long serpent venimeux du monde. Ses proies préférées sont les autres serpents. Cependant, sa morsure peut être mortelle pour l’homme si elle n’est pas traitée à temps.

Le cobra royal, plus grand serpent venimeux d’Europe

À lire aussi : Mordue par un serpent, un petite fille mord et tue le reptile !

L’évasion filmée par un visiteur

La fuite du serpent a été filmée par un visiteur témoin de l’évasion ! On y voit le serpent s’aider des branches présentes dans sa cage pour monter jusqu’à la lumière au plafond. Le serpent s’insère ensuite entre la fixation de la lampe et l’ampoule. Plutôt fin, l’animal s’échappe sans trop de difficultés. Le zoo affirme que l’animal à sang froid est friand de chaleur et qu’il devrait se trouver quelque part dans le plafond du zoo.

serpent cobra royal zoo suède

Les employés se sont lancés à sa recherche. Ils ont d’abord répandu de la farine et installé des pièges collants. Ces derniers se sont également équipés de caméras spéciales pour inspecter les recoins hors de portée. Cela fait 15 ans que le zoo accueille des cobras royaux. Cependant, il n’aura fallu que quelques jours à celui-ci pour trouver une issue de sortie. Le directeur a commenté au micro de l’AFP : « Ça doit être un petit malin » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La cause de sa fuite

Houdini aurait néanmoins un avantage par rapport aux anciens locataires de cette cage. Les lampes au-dessus du terrarium ont été remplacées il y a peu. Les anciennes ampoules ont été remplacées par des ampoules basse consommation. Jonas Wahlström, le directeur du zoo, a affirmé que « Les anciennes lampes étaient trop chaudes, ce qui gardait les serpents éloignés » .

Selon le journal Aftonbladet, ce n’est pas le premier incident qui survient dans le zoo. Un homme de 79 ans qui tenait un discours lors d’une fête privée organisée par le zoo a été mordu par un crocodile en 2019. Ce jour-là, il avait été amputé d’un bras.

À lire aussi : Un serpent de 3,5 mètres sème la panique… en Seine-Maritime