Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une espèce animale éteinte depuis 1974 est soudainement réapparue !

Publié par Camille Lepeintre le 05 Juin 2022 à 18:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que certains animaux comme l’ours par exemple, sont de plus en plus soumis à la cruauté des hommes, d’autres refont leur apparition 50 ans après avoir disparu de la circulation. C’est le cas du léopard d’Anatolie, qui a été récemment photographié en Turquie.

La suite après cette publicité
Leopard d'Anatolie Turquie

Cette espèce animale fait son grand retour !

Le léopard d’Anatolie est une espèce prétendument éteinte depuis les années 1970. Vivant généralement dans le sud-ouest de la Turquie, personne n’en a plus revu depuis presque 50 ans. Si tout le monde pensait l’espèce disparue, elle a pourtant refait son apparition grâce à un « piège photographique » installé en pleine nature. Selon le quotidien Sabah, l’objectif s’est automatiquement déclenché à l’approche de l’animal sauvage.

S’il est souvent comparé au léopard d’Iran, qui a récemment attaqué un officier de police, le léopard anatolien se distingue par sa fourrure grisâtre et ses grandes rosettes sur les flancs et le dos ainsi que de plus petites sur l’épaule et le haut des pattes. Celui de la photo a bel et bien été identifié comme appartenant à l’espèce anatolienne, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Forêts à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité. Ils ont cependant préféré garder la localisation secrète afin de ne pas inciter les braconniers à le traquer.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelles sont les causes de son extinction ?

La chasse aux trophées, le braconnage, ou encore la destruction de son habitat sont les causes principales de son extinction. Mantolu Hassan est un chasseur qui est justement célèbre pour avoir tué une quinzaine de léopards entre 1930 et 1950.

La suite après cette publicité

Le 3 novembre dernier, dans le sud-est de la Turquie, un berger de Çınar a été blessé par un léopard, qui a ensuite été achevé à l’aide d’un fusil de chasse par son cousin. Si des experts pensaient à un léopard d’Anatolie, l’institut de recherches TÜBITAK a pu résoudre le mystère grâce aux analyses ADN. Il s’agissait en fait d’un léopard d’Iran. Cette soudaine apparition est donc une excellente nouvelle pour la biodiversité et un miracle pour l’espèce animale.

La suite après cette publicité

Si vous aimez les léopards, saurez-vous résoudre l’énigme qui lui est associée ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.