Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Est-ce une bonne idée de dormir avec son chat ?

Publié par Alicia Trotin le 04 Fév 2023 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un petit chat qui certes perd ses poils, mais devient tellement mignon dès qu’il ronronne. Alors évidemment, votre petit compagnon vous accompagne partout dans votre maison, même la nuit, dans votre lit. Sachez que des spécialistes en microbiologie et des vétérinaires se sont penchés sur cette question : est-ce une bonne idée de dormir avec son chat. Allez-vous devoir changer vos siestes avec votre chat ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chiens sont si affectueux, à l’inverse des chats ?

Même si vous prenez soin de votre chat, il reste un animal. Les spécialistes estiment que près de la moitié des propriétaires de félins laisseraient leur compagnon dormir dans leur lit. Une idée qui ne met pas tout le monde d’accord.

La suite après cette publicité

L’écosystème dans les poils des chats

La suite après cette vidéo

Le principal problème avec les animaux de compagnie, c’est que même s’ils sont très mignons, ce qu’il y a dans leurs poils l’est beaucoup moins. La plupart des chats ont des puces, des tiques et des acariens. Paul Overgaauw, microbiologiste et vétérinaire à l’université d’Utrecht s’est intéressé à ces animaux à quatre pattes.

“Un chien ou un chat sur sept a des puces, qui pondent des œufs. Dans le lit, les larves peuvent parfaitement se développer. Ces parasites peuvent transmettre différentes pathologies, notamment la maladie des griffes du chat ou la maladie de Lyme, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé d’une personne.”

La suite après cette publicité
Paul Overgaauw

Pour ce scientifique, cette habitude répandue des propriétaires de chats est à éviter absolument. Elle n’est peut-être pas dangereuse, mais tout de même très peu hygiénique.

À lire aussi : Combien de temps les chats consacrent-ils au sommeil ?

La suite après cette publicité

Pensez à ses habitudes

Même si le chat peut passer près d’une demi-heure à faire sa toilette, ses poils restent un nid à petites bêtes. Paul Overgaauw étudie de près la question des risques qu’amène un animal domestique en vivant avec nous, dans notre maison.

“Les chats, après s’être rendus dans leur bac à litière, se lèchent d’abord l’anus, puis les poils, qui abritent bien plus de bactéries que celles autorisées dans la cuisine d’un restaurant. Ces bactéries intestinales, souvent E. coli, se trouvent également sur leurs pattes, qu’ils n’essuient d’ailleurs jamais lorsqu’ils reviennent de l’extérieur ou du bac à litière. Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit.”

La suite après cette publicité
Paul Overgaauw

Voilà une comparaison que vous ne risquez pas d’oublier ! Alors sans pour autant tomber dans la psychose, le vétérinaire conseille de rester prudent et de ne pas oublier que votre animal de compagnie n’est pas forcément aussi propre que vous le pensez.

“Il ne faut pas trop paniquer à ce sujet. Les risques de tomber malade ne sont pas spectaculairement élevés. Mais nous étudions ces risques, car il est vrai que cette pratique n’est pas hygiénique en raison des bactéries présentes dans le pelage des chats. »

La suite après cette publicité
Paul Overgaauw

À lire aussi : Pourquoi les chats nous mordent-ils ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.