Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Vous faites des insomnies ? Votre animal de compagnie est peut-être le responsable

Publié par Victor Adan Vergara le 25 Mar 2023 à 5:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Certains animaux sont habitués à dormir avec leurs maîtres. Cependant, selon une récente étude, dormir avec son animal de compagnie pourrait être une mauvaise idée pour votre sommeil. Voilà pourquoi…

Publicité

À lire aussi : « Un rottweiler transformé en tapis de bain » : Un affreux trafic de cadavres d’animaux découvert sur Facebook

Les animaux, pleins de bienfaits pour votre sommeil

Très drôle, vous adorez votre petite boule de poil la journée. Et pourtant, la nuit, il peut être votre pire ennemi…

Publicité

En effet, selon les conclusions d’une étude publiée dans la revue Human-Animal Interactions, les chiens et chats pourraient perturber votre sommeil. Insomniaque, voilà peut-être pourquoi vous ne réussissez pas à dormir.

Le docteur Wisnieski, professeur adjoint de santé publique et de recherche et d’affiliation, a découvert qu’avoir un animal pouvait être associé une probabilité accrue de trouble du sommeil chez l’homme. Les études antérieures sur le lien entre les animaux et notre qualité du sommeil ont donné des résultats variés.

En effet, les chiens et chats peuvent être bénéfiques pour la qualité du sommeil du propriétaire. Eh oui, l’animal offre un soutien social à son maître. Le chien procure un sentiment de sécurité.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Pourtant, c’est parfois les chiens qui ne sont pas en sécurité… Le chat peut avoir, lui, un effet apaisant. Cela peut entraîner une amélioration des niveaux d’anxiété, de dépression et de stress.

chiens chats sommeil nuit santé insomnie

Guerric Radière, vétérinaire français, souligne que se caler sur la respiration de son chat apaise. Leurs ronronnements peuvent aussi être bénéfiques.

Publicité

Les fréquences basses émises par le chat dissipent le stress.

À lire aussi : Ce très gros chat est une star, il devient une attraction touristique

Ils peuvent aussi ruiner vos nuits

Publicité

Cependant, d’un autre côté, nos amis les animaux peuvent aussi perturber notre sommeil. Le chat a tendance à être plus actif la nuit.

Les secousses provoquées par les félins durant la nuit peuvent être l’une des raisons des insomnies de certaines personnes.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

chat nuit sommeil santé
Publicité

Pour ce qui est du chien, son rythme de sommeil est bien plus proche de celui de l’homme. Toutefois, leurs ronflements ou leurs haleines peuvent empêcher certains de dormir.

L’un des gros risques de dormir avec un animal est d’être contaminé par des parasites. Certains vers ou puces peuvent être attrapés par votre animal de compagnie lors de ses sorties.

L’auteure de l’étude suggère que si la causalité entre un sommeil perturbé et la présence d’animal de compagnie continue d’être établie, il faudra informer les propriétaires de l’utilité d’interdire les animaux dans la chambre.

Publicité

À lire aussi : Toilettages ratés, teintures, déguisements : ces animaux ridiculisés par leurs maitres

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.