« Nous sommes tous sous le choc » : une dizaine de chiens électrocutés à Paris
La nouvelle des électrocutions, dont une est à l’origine du décès d’un chien, n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux.
Plusieurs chiens électrocutés à Paris VIII
Scandale dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Aux alentours du parc Monceau, au moins une dizaine de chiens a subi une électrocution en marchant sur une parcelle de trottoir. Selon Le Parisien, les chutes de neige ont favorisé la conductivité d’une pièce sous tension en contact avec le couvercle d’une trappe d’accès aux installations électriques.
Si la plupart des chiens ont pu être pris en charge à temps, l’un d’entre eux est malheureusement décédé. Une situation qui abat les propriétaires de l’animal défunt et encourage les autres à donner de la voix sur les réseaux sociaux.
À lire aussi
Très actifs dans le « Monceau Dog Club », ils identifient les chiens victimes d’électrocution et recueillent même les témoignages d’autres maîtres dont les chiens ont été victimes du même cas de figure dans d’autres secteurs. On y retrouve le Champ de Mars ou encore Bastille.
« Cela aurait pu être bien pire »
De son côté, la mairie a réagi à travers un post Facebook : « Les services compétents sont intervenus immédiatement afin de sécuriser les lieux, et toute situation de danger a été écartée. Une enquête est en cours. » Enedis est intervenu dans la soirée pour couper le courant sur le lieu de l’incident. La mairie, les vétérinaires et les pompiers sont également intervenus sur place pour prendre en charge les chiens affectés.
« Nous sommes tous sous le choc. C’est une véritable tragédie et cela aurait pu être bien pire », réagit de son côté l’administrateur du « Monceau Dog Club » dans le groupe.
À lire aussi
Les propriétaires du chien décédé se sont également manifestés. « C’est notre chien qui est décédé. Il s’appelait Alto, il avait neuf mois », écrivent-ils. Ce qui encourage une utilisatrice à laisser libre cours à sa colère : « Terrible cette histoire !!! Si c’est mon chien qui est décédé je dépose plainte contre EDF ou la mairie du 8ᵉ, c’est scandaleux !!! »
Si les situations du genre sont rares, elles constituent un véritable risque. À Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), un problème électrique provoqué par de fortes pluies a provoqué la mort d’un berger belge malinois au pied d’un lampadaire électrique en 2025.
Quel drame pour tous les habitants du quartier Monceau à #paris8, notamment les propriétaires des chiens électrocutés. Toutes mes pensées affectueuses. Tâchons que ce type d'incident ne survienne plus. #monceaudogclub #monceau https://t.co/gmJQyjMks2
— Ronan Guével (@ronanguevel) January 7, 2026