Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Neige et verglas : un garçonnet de trois ans dans un état critique après avoir tenté de sauver son chien, tombé dans un lac gelé

Publié par Elodie GD le 08 Jan 2026 à 14:23

Une mère et son fils de deux ans et demi ont été repêchés dans le canal de la Marne (Lorraine) tandis qu’ils tentaient de sauver leur chien.

La suite après cette publicité

Un chien se retrouve dans un lac gelé pendant sa promenade

Une promenade hivernale qui vire au drame. La neige s’est invitée – en grande quantité – sur une partie du territoire ce lundi. Conséquence : d’importantes perturbations sur les routes et les réseaux de transports en commun. De quoi décourager les automobilistes et les travailleurs qui ont vu le cours de leur journée fortement perturbé par les intempéries.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Quand certains serrent les dents en attendant de regagner leur domicile, d’autres profitent des paysages enneigés. C’est notamment le cas d’une mère de famille de Toul (Lorraine) et de son fils de deux ans et demi.

À lire aussi

Accompagnés de leur chien, ils entament une promenade près du canal de la Marne malgré les températures négatives.

La suite après cette publicité
Un chien tombe dans un lac gelé

Une mère et son fils repêchés par les pompiers

Sans que les secours puissent établir comment, l’animal se retrouve sur le canal gelé. La couche de glace étant fine, elle finit par céder sous son poids, sous les regards ébahis de ses maîtres. Sans perdre un instant, la mère de famille dépose son fils, lui ordonne de ne pas bouger et nage à la rencontre de son chien.

Le garçonnet n’obéira malheureusement pas à ses ordres et plongera à son tour. Incapables de revenir sur les berges du canal, ils se retrouvent dans une situation périlleuse. Par chance, une promeneuse finit par les repérer et alerte les secours.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Une fois sur place, deux pompiers n’hésitent pas à plonger pour repêcher la mère et son garçon. Cinq adolescents qui passent dans les parages apportent également leur aide. Une fois sortie de l’eau, la mère est déclarée en état d’hypothermie, comme les deux pompiers qui sont allés lui porter secours.

L’enfant est retrouvé en état d’arrêt cardiorespiratoire. Pris en charge par le SAMU, il a été conduit en urgence au CHU de Brabois. Le chien n’a pas pu être sauvé.

La suite après cette publicité