Des enfants abandonnés au bord de la route par leur chauffeur de car à cause de la neige
Lundi 5 janvier 2026, en pleine vigilance neige et verglas, plusieurs enfants ont été laissés seuls sur le bord de la route par un chauffeur de bus scolaire dans l’agglomération de Laval (Mayenne). Une décision qui a provoqué colère et incompréhension chez les parents.
Un chauffeur de bus laisse les enfants sur la route
Alors que la moitié nord de la France était confrontée à d’importantes chutes de neige, la situation a viré à l’angoisse dans l’agglomération de Laval, en Mayenne.
Selon La Dépêche, un chauffeur de car scolaire a interrompu sa tournée lundi 5 janvier 2026, laissant plusieurs enfants seuls sur le bas-côté, à plusieurs kilomètres de leur domicile.
En cause : des conditions de circulation jugées trop compliquées. Parmi les élèves concernés, Mathieu, 11 ans, scolarisé au collège Sainte-Thérèse de Laval, a été déposé loin de Loiron-Ruillé, sa commune de résidence.
À lire aussi
Pris de panique, l’enfant a appelé sa mère. « Mon fils m’a appelé en pleurs », raconte Émilie Devroë, citée par Ouest-France le 6 janvier 2026.
« On ne laisse pas des enfants de cet âge seuls sur le bord d’une route, dans le froid, sous la neige ». Coincée dans les embouteillages, elle mettra près d’« une heure » pour rejoindre son fils, contre dix minutes habituellement.
La société de transports tente de s’expliquer
Face à la colère des parents, la société de transports Tul a tenté de s’expliquer. Toujours selon Ouest-France, la direction reconnaît un dysfonctionnement.
À lire aussi
« Ce n’est absolument pas normal et on le déplore », admet Mathieu Le Bras, directeur de RATP-Dev, qui gère le réseau.
Il précise que des consignes claires avaient été transmises aux conducteurs : « On leur a demandé de retourner au dépôt avec les passagers à bord, pour les mettre au chaud et prévenir les parents ».
Une directive qui n’a manifestement pas été respectée partout. « Laisser les enfants au milieu de nulle part, c’est inacceptable », insiste-t-il, évoquant des chauffeurs « pris de panique » et assurant que des mesures seront prises.
Le réseau Tul est resté partiellement suspendu jusqu’au mardi 6 janvier 2026, certaines lignes n’ayant repris qu’à la mi-journée.