Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Cet oiseau fait le mort pour échapper au danger ! (VIDEO)

Publié par Jessy Wuylens le 30 Nov 2024 à 19:16

Les animaux sont pleins de ressources, et leur intelligence n’est plus à démontrer. Après l’écureuil qui se fait passer pour mort après avoir fait une bêtise, c’est au tour d’un oiseau de feindre la mort pour échapper à un danger, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Cette astuce est d’ailleurs utilisée par plusieurs espèces animales dans le monde.

Pour échapper au danger, cet oiseau se fait passer pour mort

C’est une vidéo rare qu’une association espagnole a pu mettre en ligne sur les réseaux sociaux. Dans les Pyrénées, l’association a réussi à filmer un oiseau qui fait semblant d’être mort. Pour se protéger du danger, plusieurs rouges-gorges utilisent la technique de la thanatose.

Le principe est simple : feindre d’être mort pendant plusieurs secondes ou minutes afin d’échapper au danger. Si les animaux peuvent ressentir des émotions comme ce koala qui pleure la disparition de sa compagne, ils peuvent aussi faire preuve d’imagination pour échapper aux prédateurs.

Visiblement inquiet pour sa survie, l’oiseau feint d’être mort avant de s’envoler au moment le plus opportun. Dans la vidéo, la personne touche l’oiseau à plusieurs reprises, sans réaction de sa part. Et si on ne le voit pas s’envoler, on pourrait bien penser que le rouge-gorge est décédé

Oiseau
Crédit : @Benaque_ / X

La thanatose, une technique qui fonctionne ?

Certains scientifiques s’intéressent de plus près à cette technique de survie pour le moins intrigante. Si l’oiseau fait semblant d’être mort, c’est dans l’unique but d’échapper à son prédateur. Et ce dernier peut rester plusieurs secondes ou minutes dans cette position en ralentissant sa respiration.

Son corps raide ne laisse aucun doute au fait qu’il soit décédé. Et pourtant, lorsque la possibilité s’offre à lui, il s’envole et échappe au danger. Alors que les balles de tennis peuvent être un moyen de survie pour les oiseaux, cette technique semble faire ses preuves chez plusieurs espèces.

Certains requins, serpents et poissons utilisent cette technique pour échapper au danger, mais pas que. Le requin citron, par exemple, utilise la technique de la thanatose pour chasser ses proies, comme le rapport France 3. L’araignée Pisaurina mira mâle l’utilisera pour s’accoupler.