Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Les petits chiens plus susceptibles d’être agressifs que les plus grands

Publié par Céline le 08 Mai 2021 à 13:33

Une récente étude a révélé que les petits chiens sont officiellement beaucoup plus susceptibles d’être agressifs que les plus grands.

Témoignant ainsi de la théorie du syndrome du petit homme, les petits chiens sont, en effet, généralement considérés comme étant plus agressifs envers les autres chiens, et en particulier les plus grands du parc.

Les petits chiens plus susceptibles d'être agressifs que les plus grands

>>> À lire aussi : Happy end : un enfant de deux ans, retrouvé dans un bois grâce au chien des gendarmes

Bien qu’il y ait un certain nombre de facteurs dans leur caractère comme :

  • âge,
  • éducation,
  • tempérament,

Les petits chiens sont plus enclins à se battre avec d’autres chiens que les grands.

Une étude sur l’agressivité des petits chiens

Publié dans la revue Scientific Reports , des chercheurs ont examiné le comportement de plus de 9000 chiens de différentes races. Ils ont pu ainsi analyser la fréquence à laquelle ils aboyaient et grognaient, ainsi que d’autres manifestations de comportement agressif.

En tête du classement de l’agressivité envers ses congénères les caniches miniatures et les schnauzers. A l’inverse, les plus gentils se sont avérés être les labradors retrievers, les goldens retrievers et les bergers finnois de Laponie. Une exception à la règle : le colley, considéré comme le plus agressif du lot. Mais il s’est également avéré que les plus agressifs sont généralement les chiens les plus craintifs.

>>> À lire aussi : Trois ans de prison pour avoir égorgé le chien de ses grands-parents adoptifs

Une agressivité assimilée à la peur

En effet, l’étude a pu démontrer à quel point la peur est associée plus souvent aux petits chiens qu’aux plus grands. Cette crainte les rend plus vulnérables aux problèmes de comportement en général. Comme généralement les petits chiens sont moins forts, cela pourrait conduire à des tendances plus agressives.

Aussi, il est important que les personnes qui envisagent d’acheter un chien doivent dans un premier temps apprendre à se familiariser avec les besoins de la race. Quant aux éleveurs, ils doivent également prêter attention au caractère des parents, car la peur et le comportement agressif sont génétiques.

>> À lire aussi : Ce chien a la tête gonflée pour une raison immonde… son histoire en a bouleversé plus d’un !