Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Record : on a retrouvé le plus vieux chien de tous les temps

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 01 Mai 2023 à 8:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il s’appelle Bobi et il est officiellement désigné le plus vieux chien du monde. Pourtant, l’animal de compagnie a failli connaître un destin tragique.

Publicité

À lire aussi : Record : le plus petit chien du monde, à peine plus grand qu’une tasse !

Né le 11 mai 1992, Bobi va bientôt souffler ses trente-trois bougies. Voilà une incroyable longévité qui en a surpris plus d’un. Il a pourtant été distingué par le Guiness World Records. Le record a longtemps été détendu par Bluey, un chien de troupeau. Ce dernier a vécu 29 ans et 5 mois. Il s’est éteint en 1939.

Faisant partie de la famille des Rafeiro do Alentejo, ce chien de montagne a vécu toute sa vie près de la ville de Leiria, au Portugal. Sa race ne se démarque pourtant pas par sa longévité. Selon les informations relayées, ils vivent en moyenne qu’une douzaine d’années. Pourtant, le service vétérinaire local a pu confirmer sa date de naissance.

Publicité
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Bobi, un chien au destin hors du commun

En raison de son âge avancé, Bobi éprouve des difficultés à marcher. Sa vue a aussi baissé. La famille Costa, ses propriétaires, a cependant affirmé qu’il n’a jamais eu d’accident. De ce fait, ce chien de montagne a encore de belles années devant lui. Il reste en assez bonne santé. Pourtant, ce compagnon à quatre pattes a failli ne pas vivre aussi longtemps. Ses trois frères n’ont pas eu cette chance.

Issu d’une portée de quatre chiots, Bobi devait être enterré avec ses frères dans un trou. Le père de famille, un chasseur, avait en effet décidé de se débarrasser des nouveau-nés. Heureusement, il avait réussi à se faufiler. Leonel, le fils du propriétaire, âgé de 8 ans à l’époque, avait alors décidé de le cacher pendant plusieurs jours. Ses parents avaient fini par le découvrir et l’enfant a été puni. En revanche, ils avaient épargné le chien. Depuis, il mène une vie paisible, à la campagne.

Publicité
Le doyen des chiens, Bobi
Le doyen des chiens, Bobi @ Guiness World Records

À lire aussi : Après avoir dépensé près de 4 000 euros pour un chiot Golden Retriever, ils découvrent l’impensable

Quelles sont les raisons de son incroyable longévité ?

Publicité

À titre d’information, en moyenne, l’espérance de vie d’un chien se situe entre 11 et 13 ans. Alors, quel est le secret de Bobi ? Son maître, Leonel, a sa petite idée sur la question. Le chien de montagne a grandi dans un « environnement paisible, calme et loin des villes ». Depuis sa naissance, il a toujours mangé de la nourriture humaine. En effet, il n’a jamais goûté les pâtées pour chien (ou les croquettes) de sa vie.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Par ailleurs, Bobi peut se promener partout où il veut. Son propriétaire a en effet affirmé que son chien n’a jamais été attaché à une laisse. Le fait de grandir avec d’autres animaux peut aussi expliquer son incroyable longévité. Bien entendu, il est devenu un membre à part entière du clan Costa. Leonel n’a pas manqué de rappeler son importance pour la famille.

Publicité

« Bobi est spécial, parce que le regarder, c’est se souvenir des personnes qui faisaient partie de notre famille et qui ne sont malheureusement plus là, comme mon père, mon frère et mes grands-parents. Bobi représente ces générations »

À lire aussi : Ce chien a rendu fou les internautes : il ressemble comme deux gouttes d’eau à un personnage culte

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.