Mordu au niveau du biceps par un requin, un quadragénaire est sauvé par d’autres baigneurs
Faut-il se méfier des requins lorsqu’on se baigne ? Il est aujourd’hui difficile de comprendre si l’espèce est dangereuse ou non pour l’homme, alors même qu’elle est menacée par la présence des orques. Sur l’archipel des Marquises, un nageur et habitant de l’île de Ua Pou, a Tahiti, a été la victime d’un requin.
Un nageur devient la proie d’un requin !
Le dimanche 9 novembre, un nageur a profité du temps idéal sur l’île de Ua Pou pour se rendre dans la baie de Hakahau, dans l’archipel des Marquises. Mais son moment de détente a viré au cauchemar lorsqu’un requin l’attaque. L’homme est alors mordu au niveau du biceps.
Le quadragénaire connaît pourtant bien l’île et ses possibles dangers. Installé sur l’île depuis plusieurs années comme dentiste, il a pu être secouru par les baigneurs. « Il n’était pas en état de choc, il savait que c’était grave mais il a maîtrisé ses émotions et son angoisse » indique une professionnelle de santé d’Ua Pou.
À lire aussi
Une fois sauvé des dents du requin, l’homme a été transporté à l’hôpital par hélicoptère. Heureusement, les jours du quadragénaire ne sont pas en danger. Reste désormais à savoir si les attaques sont récurrentes sur l’île, ou s’il s’agit d’un cas isolé.
La dernière morsure remonte à « une bonne quinzaine d’années »
Dans les médias, on relate régulièrement des attaques de requins. Le phénomène est-il pour autant nouveau ? L’animal marin est-il un véritable danger pour l’Homme, qu’il perçoit comme une proie ? Selon une professionnelle de santé de l’île, l’attaque de requin dont a été victime le quadragénaire est un cas isolé.
À lire aussi
« On a déjà eu des morsures, mais la dernière à Ua Pou, c’était un surfeur, il y a une bonne quinzaine d’année » explique Tahia Ah-Lo, infirmière sur l’île depuis près de 38 ans. Ce genre d’incident est donc rare dans les eaux polynésiennes, mais n’est pas inexistant. Mais pourquoi un requin décide d’attaquer un humain ?
En juillet, une attaque impliquant un enfant de 7 ans a été révélée dans les médias, toujours sur le territoire de Nuku Hiva. L’enfant a été mordu au bras et à la jambe. Le requin l’a attaqué alors que des pêcheurs jetaient des restes de poissons dans l’eau. Il est donc essentiel de faire attention à l’environnement dans lequel vous vous baignez.