Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Un pêcheur qui voulait aider un requin piégé dans un filet a failli mourir dans la mer sans son instinct aiguisé !

Publié par Andri R le 24 Déc 2025 à 19:32

Même les meilleurs experts en plongée sous-marine hésitent à s’approcher d’un requin. Pourtant, ce pêcheur n’a pas hésité à venir au secours d’un de ces prédateurs.

La suite après cette publicité

Le jeune hawaïen pensait qu’il avait devant lui l’occasion de faire une bonne action. Mais face au requin, il a failli perdre la vie. La seule chose sur laquelle il a pu s’accrocher était un formidable instinct de survie. On vous raconte tout en quelques lignes !

Ce pêcheur a vu sa vie défiler devant lui !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Josiah Kaimani Ventura, un jeune hawaïen de 22 ans, gagne sa vie grâce à ce que la mer a à lui offrir. En effet, ce pêcheur n’hésite pas à scruter les profondeurs marines afin de trouver des poissons rares. Mais ce jour-là, il ne s’attendait pas à rencontrer un requin en détresse. Un filet de pêche a coincé l’animal !

Dans sa ville natale, Josiah a appris très jeune qu’il devait prendre soin de l’océan. « À Hawaï, tout le monde veut aider — c’est notre kuleana », dit-il. Alors, en voyant le requin essayer tant bien que mal de se libérer, ce pêcheur a tenté de l’aider. Il raconte que « C’est tout ce que j’essayais de faire ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Alors que Josiah était à quelques mètres du squale, ce dernier a pu se libérer. Tout de suite, il a déversé sa rage sur le jeune pêcheur innocent. Sa cuisse se retrouve alors entre les dents de l’énorme animal. Selon ses dires : « Sans prévenir. Une seconde, il était calme, la suivante, il m’avait attrapé ».

Le réflexe qui a pu lui éviter la mort !

On ne sait pas comment Josiah a fait, mais Josiah a pu se libérer de l’emprise du requin. Toutefois, il n’était pas encore en sécurité. Selon le jeune pêcheur : « Je suis facilement nauséeux. Si je regardais, je savais que j’allais perdre connaissance. Je ne pensais qu’à une chose : rejoindre la rive et respirer ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Garder son calme dans ce genre de situation est presque impossible. La douleur, la peur et la panique s’entremêlent et le cerveau ne sait plus quoi faire. Toutefois, Josiah su trouver la force de nager sur une distance de 40 mètres pour regagner la rive. Là, le jeune pêcheur réalise un garrot avec sa combinaison de plongée !

Avant d’appeler les secours, le jeune homme a d’abord contacté sa mère. « Je savais que je devais entendre sa voix », dit-il. Quelques minutes après, une ambulance a pu l’emmener en lieu sûr. Même si le voyage a été long, son geste de premier secours a pu lui sauver la vie. Il attribue son geste à une intervention divine !

La suite après cette publicité

Le pêcheur ne compte pas s’arrêter là !

D’autres personnes auraient pu avoir un traumatisme après avoir vécu ce genre de chose. D’autant plus que le jeune pêcheur a eu 90 points de suture sur la cuisse. Pourtant, il n’est pas du genre à abandonner si facilement. Loin de là, puisqu’il ne compte pas changer son mode de vie ni son amour pour l’océan.

D’après les médecins, ce jeune pêcheur aura besoin de 6 mois de convalescence avant de reprendre ses activités. Il déclare : « J’ai eu de la chance. Vraiment beaucoup de chance. D’autres n’en auront peut-être pas. Alors si mon histoire peut aider quelqu’un à faire le choix le plus prudent, ça en vaut la peine ».

La suite après cette publicité