Découvrez ce requin des plus rares échoué sur les côtes des Philippines !
La découverte de ce requin est une opportunité rare pour les scientifiques de mieux l’étudier. En effet, ils ne savent presque rien de cette espèce, puisqu’on ne la voit presque jamais. Ainsi, l’observer de près pourrait améliorer nos connaissances sur les mystères des profondeurs marines. Voici tous les détails !
Tout savoir sur le requin megamouth
Peu de gens au monde connaissent l’existence du requin megamouth. Il faut dire qu’il figure parmi les espèces les plus rares au monde. Les scientifiques ont découvert le premier spécimen en 1976, à Hawaï. À l’époque, un navire a pu en capturer un de manière totalement hasardeuse !
Ce poisson possède une énorme bouche, d’où son nom de requin megamouth. Il est la seule espèce dans la famille des Megachasmidae. Selon les scientifiques, la taille d’un adulte peut atteindre les 5 à 6 mètres. Mais certaines personnes affirment qu’il y en a qui sont nettement plus grands que cela !
Pour l’heure, les experts ne possèdent pas de données très claires concernant cet animal. Il faut dire qu’il est très difficile à capturer. De plus, il semblerait qu’il préfère vivre dans les profondeurs des mers. Néanmoins, on sait qu’il mange des petits poissons et des planctons. Avec sa grande bouche, il peut en ingérer des milliers à la fois.
En outre, nous ne savons pas exactement comment ils rythment leurs saisons, surtout lors des migrations. Les scientifiques n’arrivent même pas à se décider s’il faut protéger ce requin ou non, à cause du manque de données statistiques. Celui qu’on vient de découvrir est donc une véritable aubaine pour démanteler certains de ses secrets.
L’animal n’était pas seul sur la plage !
Le requin que les habitants de Dipaculao, aux Philippines, ont découvert était une femelle. Elle a échoué sur la plage le 14 novembre 2024. En outre, elle mesurait 5,6 mètres de long et il semblerait que son petit n’ait pas survécu avec elle !
En voulant analyser le corps du requin, les scientifiques découvrent 6 bébés dans son ventre ! De toute évidence, elle était sur le point de mettre bas, mais le destin en a décidé autrement. Les six poissons mesuraient déjà entre 165 et 183,5 mètres alors qu’ils n’étaient même pas nés.
Grâce à cette découverte, les scientifiques confirment que ce poisson est ovovivipare. Pour faire clair, les bébés se développent dans des œufs qui restent dans le corps de leur mère. Cette dernière accouche quand elle sent qu’ils peuvent survivre à l’extérieur. Un mode de reproduction assez spécial !
Quand une maman requin fait face à un danger de mort, son premier réflexe est de protéger ses petits. Elle essaie alors de les expulser pour qu’ils ne périssent pas avec elle. Voilà pourquoi on a pu voir le corps d’un de ses petits près d’elle.
Comment un tel prédateur a-t-il pu mourir ainsi ?
AA Yaptinchay, un scientifique de chez Marine Wildlife Watch qui a fait cette découverte, ne recense aucune blessure sur le corps du requin. Ainsi, on peut écarter la cause de l’accident ou l’existence d’un autre prédateur. Ce qui ne nous laisse que quelques choix assez désolants !
Soit cette maman requin a ingéré quelque chose qui l’a tué, soit elle n’a tout simplement pas pu survivre dans son environnement. Dans les deux cas, les humains sont en grande partie responsables de leur mort ! Espérons que cette tragédie puisse aider les scientifiques à mieux connaître les caractéristiques de ce poisson rare.
Cette découverte marque aussi un tournant majeur dans la nécessité de protéger l’environnement. Malgré sa taille imposante, ce poisson n’a pas pu survivre alors qu’il se trouvait dans son habitat naturel.