Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Impressionnant : un requin sort la tête de l’eau quand un hélicoptère le survole (Vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 10 Mai 2021 à 17:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce vendredi 7 mai, un pilote d’hélicoptère a publié une étonnante vidéo. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, alors que l’homme survolait les îlots en face de Tontouta, un requin sort la tête de l’eau et ouvre sa gueule lorsque l’appareil passe à côté de lui.

>>> À lire aussi : Un grand requin blanc dévore un éléphant de mer, la scène rarissime filmée !

Un requin sort de l’eau et ouvre sa gueule lorsqu’un hélicoptère se rapproche de lui

Olivier Labat, pilote d’hélicoptère et amateur de sport de glisse, n’en revient toujours pas. Ce vendredi 7 mai, alors qu’il survolait les îlots en face de Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, il a assisté à un impressionnant spectacle. Il a aperçu un requin sortir la tête de l’eau et ouvrir la gueule quand l’appareil est passé à côté de lui.

L’homme raconte cette rencontre sur Facebook. « Ça s’est passé vers 11h30 lors d’un vol en hélicoptère. On volait à 150 m de haut à proximité de l’îlot de M’ba et c’est là que j’ai vu une grosse masse sombre dans l’eau« .

Ensuite, il ajoute : « Comme je ne pouvais pas faire de vol stationnaire, je suis descendu à 30 m pour faire trois passages en cercle autour de cette masse. J’ai l’habitude de voir des animaux comme des dudongs mais là, lors de notre 2e passage, on a vu ce requin sortir sa gueule de l’eau comme s’il cherchait à nous attraper. C’est ma passagère qui a sorti son téléphone pour filmer ça et quand on a fait un 3e passage, le squale a de nouveau sorti la tête de l’eau ».

>>> À lire aussi : Ils frôlent la mort pour obtenir deux photos incroyables d’un requin blanc !

La présence des squales inquiète en Nouvelle-Calédonie

Le spécialiste des requins Philippe Tirard a réagi à cette séquence. « C’est la première fois que je vois un tel comportement chez un requin« , indique-t-il. Alors, il esquisse une théorie : « Il est probable que ce soit les vibrations générées par les pales de l’hélicoptère ainsi que les vagues et l’ombre sur l’eau qui l’ont attiré. Il a pu croire qu’il s’agissait d’un banc de poissons et a donc cherché à l’attraper en fonçant dessus ».

Aussi, Philippe Tirard est formel, il s’agit d’un requin-tigre. « Au vu de sa mâchoire et de la forme de sa tête, il y a peu de doutes », explique-t-il. Toutefois, il s’inquiète de la présence massive des requins-tigres autour de Nouméa.

>>> À lire aussi : Une énorme femelle requin blanc se dirige vers l’Europe : pourquoi ce soudain changement de direction ?

0