Smoke, chien mordeur et agresseur euthanasié par SPA… Les stars et internautes s’indignent
Dans le Var, la SPA de Flayosc doit faire face à une polémique. Le 19 août 2025, la Société Protectrice des Animaux euthanasie Smoke, un chien « mordeur et agresseur ». Pourtant, certaines stars avaient montré leur soutien pour sauver le chien de cette fin. Le président de l’association a décidé de maintenir se décision, et s’attire les foudres des internautes et des célébrités.
« Smoke a été arraché à la vie par la SPA »
Pour la Société Protectrice des Animaux, chaque jour est un nouveau combat. Avec de multiples pensionnaires à la recherche d’une famille, le caractère des animaux peut vite devenir un frein. Mais que s’est-il passé avec Smoke, un chien mordeur et agresseur ?
Le 19 août 2025, le compte @pour_smoke partage une publication dans laquelle l’euthanasie de Smoke est annoncée. « Smoke a été arraché à la vie par la SPA » . Le chien, qui a été adopté puis ramené à plusieurs reprises pour morsures, est allé trop loin en juin dernier, selon la SPA. Ce jour-là, il attaque violemment un jeune bénévole.
À lire aussi
« Il lui a sectionné le pouce, et mordu le thorax » précise Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA. L’homme indique avoir « une responsabilité morale » et qu’il ne souhaite pas d’accidents plus graves avec Smoke. Malgré une pétition, l’alerte de plusieurs influenceurs et des internautes, la SPA a décidé d’euthanasier l’animal.
Rémi Gaillard voulait adopter le chien
Selon le président de la SPA, Smoke était « classé 4/4 sur l’échelle du risque » . Pour lui, la meilleure décision était de l’euthanasier. Mais sur les réseaux sociaux, plusieurs stars ont réagi. Shanna Kress, Anaïs Camizuli ou encore Mélanie Dedigama ont participé à une vidéo dans laquelle elles disent : « Je suis Smoke » .
Des groupes ont également vu le jour pour soutenir la cause de l’animal. Même s’il a « fait des erreurs » , nombreux sont ceux qui estiment que le chien était « en bonne santé » . « C’est une décision injuste, cruelle, inacceptable » indique le compte @pour_smoke.
De plus, l’humoriste Rémi Gaillard avait proposé d’adopter l’animal. Malgré cela, Smoke n’a pas pu être sauvé. La décision de la SPA a été unanime malgré les relances et les demandes d’adoption. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : Public
- 27/08/2025 à 15:58en effet, il est inadmissible d'euthanasier ce chien suite à un comportement agressif. Mr Gaillard s'était proposé pour l'adopter avec toutes les précautions nécessaires (étude du comportement , éducation adaptée si nécessaire ,etc..) Je suis très surprise de la décision de la SPA qui existe pour protéger les animaux ,quels qu'ils soient !Au fait, pourquoi ce chien a-t-il mordu ????
1 commentaire