« La peau sur les os » : Une association a réussi à sauver une cinquantaine d’animaux enfermés dans un appartement de l’Oise
Un appartement dans l’Oise avait un terrible secret qu’une association de protection animale a pu percer à jour. En son sein se trouvaient de nombreux animaux qui avaient très peu de chances de survivre. Pourquoi leurs propriétaires ont-ils fait cela ? Ces animaux vont-ils avoir droit à un meilleur destin ? On vous raconte tout !
L’association a utilisé les grands moyens !
Séquestrer une cinquantaine d’animaux dans une seule pièce en toute discrétion est carrément mission impossible. Ils font beaucoup de bruit et l’odeur va également s’accumuler. Si bien que le voisinage va alerter les autorités, sinon des organismes capables de venir en aide aux bêtes. C’est sûrement comme cela que l’association Action Protection Animale a eu vent de la situation !
Sans hésiter, l’association a demandé les autorisations nécessaires afin d’entrer de force dans l’appartement en question. Pour ce faire, elle a demandé de l’aide aux gendarmes locaux. En entrant dans la pièce, ils découvrent une scène d’horreur, où les animaux n’étaient plus que des « survivants dans des conditions dramatiques ».
À lire aussi
Au total, ils ont découvert 52 animaux dont 17 chats, 7 chiens, 9 rats, 5 hamsters et 3 serpents. À cela s’ajoutent 4 tortues, 3 chinchillas, 1 gecko et 1 pogona. Pour l’heure, on ne connaît pas l’identité des propriétaires de l’appartement ni leurs objectifs. Par contre, les enquêteurs ont tout mis en œuvre afin de sauver la vie des pauvres animaux !
Certains n’ont pas pu survivre !
Le récit de l’association concernant l’état de ces animaux est désolant. « La peau sur les os, les chiens (malinois, staff et rott) étaient prisonniers de cages ou isolés dans des pièces. Tous sont dans un état de cachexie avancée et deux d’entre eux sont actuellement hospitalisés, dont un souffrant d’une grave fracture déplacée de la patte avant », dit-elle.
Avant d’ajouter : « Les rongeurs, quant à eux, étaient prisonniers de boîtes ou de cages et ne disposaient ni d’eau ni de nourriture. Ils sont extrêmement maigres, déshydratés et affaiblis. Les chats et chatons souffrent également de malnutrition et de pathologies diverses ». L’appartement faisait environ 40 mètres carrés et les animaux n’avaient droit à aucun repas !
À lire aussi
L’association précise qu’il existe déjà un endroit plus approprié pour ces animaux. Sauf que son intervention a été un peu tardive ! « Désormais tous à l’abri, nos protégés bénéficient des meilleurs soins. Mais, malheureusement, un chat est déjà décédé des privations endurées et il est difficile d’être certain que les autres se remettront, vu la gravité de leur état », dit-elle.
L’association lance un sérieux avertissement !
Toujours d’après Action Protection Animale, cette intervention dans l’Oise n’était pas de tout repos. Au contraire, l’association a fait face à « la véhémence et la mauvaise foi de la famille, qui estimait très bien s’occuper de tous les animaux malgré l’évidence ». Un de leurs représentants s’écrie : « Mais comment l’être humain peut être aussi mauvais ? ».
En attendant les actions de la justice, l’association tient à rappeler aux gens qu’adopter un animal exige certaines responsabilités. Selon ses dires, c’est « L’occasion de rappeler que, quand on donne ou vend son animal à n’importe qui, c’est bien souvent dans ces conditions qu’on le retrouve ».